SERIOUS GAMES

KTM & Thales s’allient pour présenter Moonshield un nouveau Serious Game

Moonshield0710200813Moonshield est un jeu de stratégie qui propose au joueur, dans un contexte d’anticipation (une collision entre une planète et Mars en 2029), de mettre en œuvre les technologies Thales pour préserver la terre d’une pluie d’astéroïdes qui pourrait détruire toute civilisation. Le joueur y incarne le dirigeant d’une base lunaire conçue pour protéger la Terre d’un éventuel astéroïde tueur. Il doit développer sa base en y construisant des bâtiments d’habitation, mais également tous les produits issus du catalogue Thales (radars, sonars, lance-missiles, équipement médical,…) pour faire face à la menace venue du ciel.

Le jeu présente un niveau de difficulté dynamique, devenant plus difficile à mesure que le joueur progresse en compétence.
L’objectif de Thales, par ce jeu, était de s’adresser directement à sa cible (des jeunes diplômés) via un univers qui leur est familier, pour avoir une meilleure visibilité auprès d’eux et dynamiser également le recrutement.

La société KTM Advance, qui a été choisie pour réaliser ce jeu, est reconnue depuis de nombreuses années comme un acteur majeur du e-learning sur mesure et à haute valeur ajoutée. Se basant souvent sur des scénarios pédagogiques complexes (mises en situation et arbres de décisions) les produits de formation de KTM Advance font preuve de créativité et d’une grande qualité graphique (2dou 3D).

Les formations interactives sont essentiellement orientées « métiers » (technique, commercial ou produit) ou sur des systèmes d’information (logiciels comptables, CRM ou complexes). La gamme de réalisations va de la formation à la LOLF (DGAC, Ministère des Affaires Etrangères,..) à la sécurité informatique (MINEFI, IPSEN) en passant par des formations pour les contrôleurs aériens d’Eurocontrol à Maastricht. Dans le domaine des formations « métiers », cela peut être la formation des nouveaux arrivants (Accor) ou des caristes chez PSA comme la formation à la sécurité financière (CASA), les bases de la cardiologie pour les visiteurs médicaux ou la maintenance des hélicoptères (Armée de Terre).

KTM Advance intervient souvent en amont de la production par le conseil et l’assistance ainsi qu’un travail de valorisation des connaissances (Knowledge Management). Un accent est mis sur l’ensemble des problématiques de mise en œuvre (modalités de diffusion, accompagnement du changement, motivation,..). Cette implication et la très forte collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés par les projets dans les entreprises sont un facteur de succès. Cela amène à un déploiement très large et à la mise en place d’autres projets pour une plus grande compétitivité des entreprises.

Le projet Moonshield de Thales a été un formidable challenge pour les équipes de KTM Advance qui ont intégré dans un jeu d’une complexité et d’une difficulté croissante des témoignages d’expert (en vidéo) qui guident les joueurs pour leur permettre de protéger la Terre des impacts d’astéroïdes. Le scénario a également été conçu pour tenir compte des divers métiers couverts par Thales et de ses ingénieurs.

Le jeu et la station Moonshield construite par les joueurs sur la lune ressemble à s’y méprendre à un jeu de très grande qualité, et en même temps permet de découvrir des aspects méconnus d’un des leaders européens de la fabrication et de la commercialisation d’équipements et de systèmes électroniques destinés aux secteurs aéronautique, naval et de la défense. Loïc Normand l’expert Serious Game de KTM Advance témoigne : « Le cœur de cible du projet (les jeunes diplômés) étant très riche en « gamers », nous ne pouvions nous contenter d’un petit jeu simple». «Le challenge était donc de monter en 4 mois un jeu en flash séduisant et avec un gameplay profond capable d’attirer des joueurs aguerris.»

«La mise à disposition par Thales d’experts compétents et l’ouverture d’esprit du comité de pilotage ont été des facteurs cruciaux qui nous ont permis de mettre en place le concept en 15 jours et le cœur des règles 15 jours plus tard».

«L’intervention de nombreux experts du jeu vidéo nous ont ensuite permis d’atteindre un niveau de qualité satisfaisant, si l’on en croit les premiers retours 3 jours après la mise en ligne. »
Le jeu est appelé à connaître un grand succès, Thales se chargeant d’en faire la promotion auprès des grandes écoles et du public d’ingénieurs avec à la clé une saine compétition.

A propos de KTM Advance :
Créée en 1995, la société KTM Advance compte plus de 65 grandes entreprises clientes, dont plus de 15 du CAC 40, et soutient une croissance annuelle régulière depuis 2004.
KTM Advance regroupe des pôles de compétences fortement complémentaires qui constituent l’équipe projet : consultants e-learning, scénaristes, ingénieurs Systèmes et KM, créatifs et techniciens. KTM Advance a conduit et réalisé depuis plus de 10 ans les plus importants chantiers français de formation à distance et d’autoformation sur mesure et orientés métiers ou système d’information. Le Serious Game est un développement tout à fait naturel dans l’évolution de KTM Advance.
Plus d’informations sur http://www.ktm-advance.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top