SERIOUS GAMES

Un Serious Game pour la fédération BTP de Rhône-Alpes grâce à B2B Games et Persistant Studio

B2BGAMES02060913Suite à un incident survenu sur un chantier à cause d’une conduite de gaz mal signalée, la Fédération du BTP de Rhône Alpes décide de prendre à bras le corps le sujet de la sensibilisation à la sécurité sur les chantiers.

En septembre 2008, la Fédération lance ainsi un appel d’offre pour développer des outils de sensibilisation des personnels en activité et des jeunes en apprentissage. Elle lance l’idée qu’un jeu vidéo pourrait être le meilleur moyen pédagogique de toucher les publics les plus jeunes habitués à l’utilisation de ces jeux vidéo.
Après six mois de production, en prenant en compte les différentes réunions et interviews auprès des professionnels expérimentés, B2B Games a livré récemment la version démo jouable de ce premier jeu. Réalisé par la société Persistant Studios, l’application exploite sa technologie 3D temps réel HellHeaven, fruit de plusieurs années de R&D interne.

Le jeu propose de rentrer dans la peau d’un homme au sol, d’un conducteur d’engin ou d’un chef de chantier.
« Ce jeu est très sérieux , mais nous avons voulu y intégrer au delà de quizz, des questions techniques, des éléments humoristiques pour capter l’attention de l’apprenant et du joueur à sensibiliser, gage de la bonne réussite des objectifs de formation à atteindre, d’impact attendu en terme de sensibilisation à la sécurité. Même si ce n’est aujourd’hui qu’une version démo jouable, elle permet d’assurer plus de trois quart d’heures d’enseignement si on joue les trois rôles disponibles » précise Yves Santelli Pdg de B2B Games.

« Les temps de développement a été de trois mois, si on ne compte pas les temps de recueil et de traitement des données et informations issues des interviews »  « à noter que l’équipe de développement à réussi une performance en terme graphique n’ayant jamais été sur un chantier pendant le développement du jeu » ajoute Yves Santelli.

La Fédération des Travaux Publics Rhône-Alpes est la première Fédération en France à utiliser un Serious Game, pour former, sensibiliser et informer sur les risques inhérents à ces métiers. Il sera utilisé dans les entreprises, dans les centres de Formation Travaux Publics (CFA, Lycées Professionnels, etc) et présenté, lors d’événements professionnels ou grand public, par la Fédération et ses adhérents.

Plus d’information sur 3D Réseaux sur http://www.b2b-games.com/3dreseaux/

lu : 9388 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top