advergames

Majobaventure.fr « Dans la jungle de l’entreprise » le premier « Serious Game » syndical

Les « Serious Games », jeux sérieux en français, permettent une meilleure compréhension des mécanismes en action

Partant de ce constat, la Fédération de la Métallurgie (FGMM-CFDT) a depuis quelques mois, entamé un travail conséquent de réflexion avec une équipe de jeunes syndicalistes de la génération « Y » sur la mise en œuvre d’un jeu sérieux pour sensibiliser les salariés de son secteur, aux activités syndicales et aux droits des salariés.

Le projet, qui a eu le nom de code  « ELOI 2.0 », le temps de son développement sortira prochainement sous le nom « Majobaventure – Dans la jungle de l’entreprise »

« Notre objectif dans cette aventure a été,  dès les premières réflexions, de trouver une nouvelle voie, certes inhabituelle dans le monde syndical, pour toucher les jeunes salariés. Les jeux vidéo, les réseaux sociaux, cette sphère de l’internet en prise directe avec l’actualité est un monde qu’ils connaissent et se retrouvent plus facilement … » déclare Dominique Gillier secrétaire général de la FGMM-CFDT, qui précise que « l’équipe syndicale qui a œuvré au projet Majobaventure depuis plusieurs mois, s’est appuyée sur une équipe de professionnels des nouveaux médias et spécialistes du web 2.0 et des jeux sérieux pour nous aider à maîtriser le développement et le lancement du jeu»

Pour préparer le lancement du jeu et faire progressivement découvrir ce nouveau Serious Game, Eloise Guesde Responsable Ressources Humaine d’AéroTaf a été chargée de tenir un Blog (www.majobaventure.fr/Blog) et d’être présente sur les réseaux sociaux et animer la page Fan du jeu sur Facebook, Twitter, Viadéo et Linkedin. « Participer à cette première m’a tout de suite enthousiasmé ! Motivée par le dialogue social, la défense des salariés, je souhaite me réaliser au travail tout en réussissant ma vie personnelle » nous confie Eloise, « je suis comme nombre de jeunes de ma génération, initiée et habituée à échanger et partager mes passions sur les réseaux et les jeux en ligne, le projet de la FGMM-CFDT m’a convaincu et je prend le temps de m’investir pour une cause sociale qui me paraît juste » conclue t’elle.

Majobaventure.fr
Majobaventure a pour objectif  de sensibiliser la jeune génération à la pratique syndicale et aux droits des salariés par des mises en situation dans le monde de l’entreprise. Dans un environnement de jeu convivial et ludique, les joueurs pourront tester leurs connaissances sur leurs droits, simuler un entretien d’embauche, découvrir des vidéos pour améliorer leur score et parfaire leur vision. Le jeu sera proposé sur le site www.majobaventure.fr et sur apps.facebook.com/majobaventure

Découvrir Majobaventure « Dans la jungle de l’entreprise» sur www.majobaventure.fr

Suivre l’actualité du jeu sur le Blog d’Eloise, les conseils, l’actualité sociale et les trucs et astuces du jeu sur www.majobaventure.fr/Blog

A propos de la  FGMM-CFDT

La Fédération Générale des Mines et de la Métallurgie, dite « CFDT métallurgie » est une des 14 fédérations professionnelle du syndicat CFDT. Elle regroupe tous les salariés syndiqués à la CFDT dans les secteurs de l’aéronautique et spatial, l’automobile, l’électronique, l’informatique, les constructions électrique et de production d’énergie, ferroviaire, navale, la mécanique et les équipements industriels, les services de l’automobile…

 

La FGMM intervient dans ces secteurs pour la défense immédiate et les intérêt à long terme des salariés, sur tout ce qui concerne le travail : vie et santé au travail, carrière, rémunérations, organisation et durée du travail, prévoyance sociale, etc. Elle négocie avec les employeurs des conventions et accords collectifs de branche et d’entreprises et surveille leur application. Elle promeut et participe aux politiques industrielles, de l’emploi, de formation professionnelle, d’insertion des jeunes, de préservation de l’environnement et des ressources naturelles.…

 

La FGMM veut améliorer la situation des salariés et la façon dont les entreprises sont gouvernées, corriger les inégalités, favoriser le progrès social, transformer la société par touches successives. Ses valeurs son la solidarité, les libertés, la justice sociale, l’émancipation des personnes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a conçue « ma job aventure » qui est une façon ludique de vous initier à une matière complexe – le droit social- qui régit vos rapports avec votre employeur ou futur employeur.

Plus d’informations sur www.fgmm-cfdt.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top