Non classé

Un jeu vidéo pour rééduquer les victimes d’AVC


Le projet MoJOS (Moteur de Jeux Orientés Santé) veut  créer un « middleware » (couche logicielle située entre les couches basses- systèmes d’exploitation, protocoles de communication- et les couches hautes -applications- dans un système informatique), dédié à la conception et la génération de serious games dans le domaine de la santé et apporter la preuve médicale que le jeu sérieux est utile et efficace, un peu comme un médicament de demain…

Les objectifs de MoJOS :

  • Créer un moteur de jeux orienté santé. Le moteur combine des modules fonctionnels (service oriented computing) qui sont interopérables, réutilisables, personnalisables et il est orienté santé car il est doté d’un Gameplay auto-adaptatif (agents artificiels intelligents) selon les capacités de l’apprenant-joueur-patient.
  • Démontrer que le moteur est utile. Cette démonstration repose sur une preuve médicale d’efficacité d’un jeu pour la rééducation fonctionnelle de patients atteints de déficiences motrices liés à des accidents vasculaires cérébraux.
    Ce jeu permet une rééducation personnalisée, motivante et mobile

Les impacts attendus du projet sont de réduire les coûts par le développement technologique :

– Moteur de jeu santé, qui va contribuer à la structuration de la chaine de valeur en livrant des outils a la communauté des développeurs pour accompagner le transfert de technologie Serious Games.
– Jeu de rééducation, qui va contribuer à améliorer la rééducation des patients en livrant des outils aux rééducateurs pour accompagner le transfert de technologie santé.

Plus d’infos, notamment sur les scénarios d’application, cliquez ici.


Prototype MoJOS Episode 01 v1 from Philippe VALLE on Vimeo.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top