SERIOUS GAMES

Un jeu sérieux en classe pour initier à la vie politique

« The new voting Foundation » a largement contribué au projet du jeu. Cet organisme, conscient du manque de connaissances politiques de la jeunesse néerlandaise, a décidé de faire évoluer les choses.
Avant de concevoir le jeu, ils se sont posés les questions : comment les enseignants doivent-ils enseigner ce sujet et comment les élèves ont-ils envie d’apprendre ?

« Nous avons pris également en considération l’environnement des nouvelles technologies dans les écoles, afin que le jeu soit facilement accessible à tous, enseignants et élèves« , souligne Joke Wittenveen – Consultante Xmediaworks/Producteur de Serious Game.

Les principes du jeu : la salle de classe représente le parlement européen. L’ordinateur ou la tablette est utilisée comme un bureau virtuel ; le téléphone mobile est quand à lui utilisé pour envoyer des messages d’alerte.

Le jeu commence par « une roue de la fortune » qui décide de votre âge et de votre situation ainsi que du parti politique auquel vous appartenez dans le parlement européen.

C’est un jeu qui a été bien accueilli par les élèves, qui sont vite rentrés dans la partie; « la première question posée par les enfants « comment peut-on faire pour obtenir des bonus » « ?, confie Joke Wittenveen.

C’est un jeu à trois niveaux :
le niveau 1 est une sorte d’introduction à l’Union européenne, sa structure, son fonctionnement ; afin que les élèves acquièrent les notions de base. Il fait également utilisé facebook, twitter, les emails mais cette fois dans une situation différente de leurs usages habituels. Et comme les enfants ne sont pas tous du même parti politique, ils jouent à se convaincre entre eux en défendant leurs idées.

Le niveau 2 leur permet de rentrer plus en profondeur sur des sujets politiques ; ils doivent analyser des textes, préparer des débats.

Au niveau 3, ils doivent présenter leur parti et ses idées, sous forme de « pitch ».  ils organisent un débat, ce qui rend la salle de classe très vivante ! Et enfin, ils sont amenés à voter des sujets.
Le rôle du professeur est essentiel dans ce jeu. Il contrôle le temps, les twits, les messages qui sont diffusés…
Le jeu dure environ 3 heures (1 heure en classe, 1 heure à la maison, et à nouveau 1 heure dans la classe).

Quelques éléments : Le parlement européen a aidé en fournissant les contenus pour le jeu. La conception du jeu a duré environ 1 an et demi.. C’est un environnement fermé qui a besoin d’un identifiant et d’un mot de passe pour permettre l’accès au jeu.

Actuellement, le jeu est disponible en langue néerlandaise mais va être traduit très prochainement. Si vous êtes intéressé par une version française, vous pouvez contacter www.wettenstrijd.nl

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top