mobile-learning

Le congrès M-Health dévoile les usages et les techniques de la santé mobile

Les 15 et 16 novembre derniers, les grands acteurs de la santé mobile se réunissaient à la Maison de la Chimie à Paris pour la toute première édition du Congrès M-Health.

Organisé par l’agence évènementielle Corp Events, le Congrès a offert un tour d’horizon des dernières innovations sur ce marché en plein essor alors que les premiers smartphones ont fait leur apparition il y a seulement quatre ans, suivis par les tablettes tactiles deux ans plus tard.

La santé mobile en débats

Quels usages, quel modèle économique, quelle réglementation sur les données, quelle maturité technologique ? Organisé sur deux jours, proposant douze tables rondes et un espace exposition, le Congrès M Health donnait la parole à l’ensemble des acteurs de la santé mobile afin de dresser le portrait le plus précis du marché et mettre en perspective ce que les nouvelles technologies de mobilité pourront apporter à la santé de demain.

Les objectifs de cette première édition ont été atteints : les principaux acteurs de la santé mobile professionnels de santé et cadres hospitaliers, industriels des télécoms et des dispositifs médicaux, membres d’organisations publiques – ont pu se rencontrer, échanger et découvrir les dernières innovations en matière de M-Santé.

Près de 200 participants étaient présents pour ces deux journées d’information et de discussions autour de la santé mobile. Parmi les intervenants : des représentants du monde de la santé (médecins, pharmaciens), des institutions publiques (Commission européenne, Parlement), des laboratoires pharmaceutiques et complémentaires santé, des créateurs d’applications et éditeurs de logiciels.

Ensemble ils ont évoqué leurs stratégies pour développer l’usage des smartphones et tablettes tactiles au sein de l’hôpital et dans la médecine de ville, ainsi que les obstacles réglementaires, financiers et technologiques qu’ils peuvent rencontrer dans leur démarche.

Des échanges riches qui ont permis de découvrir les toutes dernières innovations disponibles ou en phase de développement lors de la deuxième journée de table rondes.

La santé mobile illustrée

Au fil du Congrès, les participants ont pu découvrir de nombreuses applications représentatives des perspectives qu’offrent dès aujourd’hui smartphones et tablettes pour les patients et les professionnels.

Parmi ces applications :
un système qui permet aux diabétiques de type 1 de mesurer leur taux de sucre dans le sang – utile quand on sait que les malades doivent le mesurer quatre à cinq fois par jour!

une application permettant aux femmes enceintes d’être suivies à distance par leur obstétricien, une officine virtuelle qui nous offre la possibilité de recevoir des conseils d’automédication et de posologie
une application qui fournit au patient des informations sur le taux de pollen dans l’air afin de mieux gérer ses allergies, et bien d’autres encore…

En facilitant la vie des malades chroniques et le travail des médecins, ces applications pourraient répondre aux défis qui se posent en matière de santé : éloignement des patients des centres de soins, pénurie de personnel soignant…

Prometteuse, la première édition du Congrès M Health nourrit l’ambition de faire de cet évènement le rendez-vous incontournable des acteurs de la santé mobile afin d’anticiper et préparer la santé de demain !

lu : 2517 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top