\'\'
hardware

un logiciel pour remédier aux troubles cognitifs et linguistiques

230120124f1d2b01ab6df
L’arabe : 2ème langue usuelle en France (Inalco 2011)
La langue arabe occupe aujourd’hui une place prépondérante en France. Il est possible d’expliquer l’importance de cette langue par les flux migratoires depuis l’Afrique du nord (Algérie, Maroc et Tunisie) et le Moyen-Orient (Turquie). Même après plusieurs générations, la langue arabe garde une place majeure dans les familles. Pour preuve, plus de 60% de parents arabophones dont le français n’était pas la 1ère langue parlent l’arabe à leur enfant de 5 ans (INSEE 2003). 12% de ne parlent d’ailleurs que leur langue d’origine à leur enfant.

Quelle solution pour les arabophones souffrant de problèmes cognitifs et linguisitiques ?
Malgré le nombre important de personnes parlant l’arabe, il n’existe pas jusqu’à ce jour de matériel permettant d’évaluer et de rééduquer le langage oral et écrit des personnes arabophones. Pourtant de tels outils sont primordiaux. En effet, les troubles cognitifs et linguistiques représentent une des principales raisons de l’échec scolaire. La langue constitue un mur supplémentaire à l’intégration de ces populations.

Les orthophonistes et les enseignants spécialisés ne parlent pas arabe
Seulement quelques personnes s’occupant d’arabophones en difficulté parlent l’arabe. Elles représentent une quantité infime par rapport au nombre d’individus à évaluer et aider.

Des outils conçus par et pour les francophones uniquement
Les solutions existantes ont habituellement été élaborées par des enseignants spécialisés ou des orthophonistes francophones à destination d’un public dont le français est également la 1ère langue. Face aux millions d’arabophones et surtout ceux ne parlant que cette langue, il n’est pas possible d’utiliser les outils francophones. Faute de moyens adaptés, orthophonistes et enseignants s’avèrent totalement désarmés.

LABBEL : 1er logiciel d’évaluation et rééducation des arabophones
LABBEL a été élaboré, en partenariat avec GERIP, par des chercheurs universitaires canadiens qui ont construit une batterie d’exercices prenant en compte les caractéristiques linguistiques de la langue arabe. Concrètement LABBEL prend en compte les spécificités de la langue arabe afin de déterminer plus efficacement les troubles cognitifs et linguistiques dont peuvent souffrir des arabophones. A noter que ses auteurs ont publié de nombreux articles scientifiques sur l’évaluation des apprenants arabophones.

Une solution accessible aux orhtophonistes/enseignants ne parlant pas arabe
Les consignes orales et écrites des 41 exercices que comprend LABBEL sont présentées en français ce qui permet aux praticiens, enseignants ou formateurs de tester et d’aider des apprenants arabophones sans être locuteur de l’arabe.

Plus d’infos : Découvrez la plateforme d’exercices sur www.igerip.fr

lu : 4082 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top