musées-mediathèques

Le quai Branly continue de surfer sur la vague numérique

160420124f8bdfafc9ca4

160420124f8bdfafc9ca4
Google Art Projet : les chefs d’œuvre du musée du quai Branly en un seul clic

Le Google Art Project propose aux utilisateurs des visites inédites des plus prestigieuses institutions culturelles mondiales. Le musée du quai Branly participe à ce projet ambitieux pour proposer au public une nouvelle offre interactive et faire découvrir ou redécouvrir son architecture, sa scénographie et les chefs-d’œuvre de ses collections.

Utilisant la technologie Street View (utilisée par Google Map), le projet permet des prises de vue à 360° et une promenade virtuelle et interactive sur le Plateau des Collections. Très facilement et n’importe où dans le monde, les visiteurs du musée peuvent se déplacer librement dans le hall du musée puis dans 9 zones du Plateau des Collections pour découvrir une centaine d’œuvres provenant d’Afrique, de Nouvelle-Calédonie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Polynésie, des Amériques du Nord et pré-Colombienne, des Îles Salomon etc.

Parmi les œuvres documentées, le visiteur peut retrouver une sélection de plusieurs masques issus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, d’impressionnantes statues comme la sculpture d’Ah-Puch, dieu de la mort maya, ou la tête d’ancêtre Moai monumentale, des objets rituels océaniens tels que la hache ostensoir kanak ou des gardiens de reliquaire kota du Gabon.

Les internautes profitent d’une résolution d’images exceptionnelle qui leur permet de découvrir une œuvre dans ses moindres détails, puis ont accès à une fiche détaillée sur une sélection d’œuvres majeures et à des vidéos qui complètent leur visite.

Le Google Art Project offre ainsi un complément aux autres outils numériques développés par le musée du quai Branly, comme le module «explorer les collections» sur le site internet où plus de 1.500 œuvres sont actuellement accessibles en HD. Cette consultation à distance offre à la fois un premier aperçu des collections avant la visite, un moyen d’enrichir les connaissances du public et permet également aux publics empêchés -touristes éloignés, personnes à mobilité réduite, etc- d’avoir accès aux collections du musée.
Tête d’ancêtre moai, dans le hall du musée du quai Branly.

Google Art Project +

– On démarre : dans le hall du musée avec la tête d’ancêtre moai, le mât totem kaiget, l’installation contemporaine The River de Charles Sandison, et la tour des instruments de musique.
– On poursuit : au cœur de 9 zones géographiques du Plateau des Collections : l’Afrique, la Nouvelle Calédonie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie, les Amériques du Nord    et    pré- Colombienne, les Îles    Salomon et  autour des masques Mélanésiens et Dogon.
-On profite : de la facilité d’utilisation, de la très haute définition des photos proposées, des notices détaillées et des vidéos pour découvrir masques, sculptures et autres objets rituels issus des collections du musée.

Le Quai branly est le premier musée national à proposer l’achat du « m-ticket », billet dématérialisé sur iPhone pour l’accès à ses collections permanentes.
Depuis mai 2010, les utilisateurs de téléphones portables peuvent désormais, grâce à leur mobile, acheter leurs billets en ligne et accéder directement à tous les espaces d’exposition du musée du quai Branly.

Le « m-ticket » se présente sous la forme d’un code barre unique et infalsifiable, lu à l’entrée du musée grâce au parc de lecteurs de dernière génération dont l’établissement s’est doté.
Cette solution permet au visiteur d’effectuer l’achat de ses billets quel que soit l’endroit où il se trouve.
Rapidité, obtention instantanée des billets, souplesse d’utilisation, ce nouveau service permet d’améliorer l’accueil des visiteurs tout en poursuivant l’inscription résolue du musée dans une démarche de développement durable.

Plus d’infos : www.quaibranly.fr

publié

lu : 3157 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top