syndicalisme

Lancement du dossier « Eduquer au Web 2.0 »

blog SE-UNSA

« Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples ».

Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements…

De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen. Les outils du numérique devraient faciliter le travail et l’évaluation des élèves à travers des tâches complexes de haut niveau. Il est temps que l’Institution scolaire passe des déclarations d’intentions contenues dans ses multiples rapports sur le numérique à l’école à une vraie politique volontariste et incitative !

Mais il ne s’agit pas pour autant d’attendre d’avoir des conditions idéales pour commencer à relever ce défi, car c’est en fréquentant le Web2 avec nos élèves, en situations d’apprentissage, que nous participons à leur éducation numérique.

Vous trouverez donc dans ce dossier des témoignages concrets d’enseignants (d’une lycéenne aussi) qui illustrent ce qui peut être mis en œuvre en classe dès la maternelle.
Vous trouverez aussi des références, des outils, des éléments de réflexion…

Source : introduction au dossier « Eduquer au Web 2.0 », voir le blog ecolededemain

lu : 3909 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top