pôles

Renouveau et dynamisme d’un territoire grâce à la Création Numérique

ci, les facteurs climat promettant soleil et chaleur ou environnement ne peuvent pas être utilisés comme des attraits naturels ; alors il a fallu trouver autre chose. C’est dans la Création Numérique que s’est donc lancé le Grand Hainaut, en engageant d’importants moyens financiers.

C’est aussi dans cette mouvance que la manifestation internationale des e-virtuoses, créée et initiée par la CCI Grand Hainaut a vu le jour en 2008. Son but ? Rassembler tous les professionnels du Serious Game : ces jeux vidéos utilisés pour former, sensibiliser, gérer ou mieux vendre.

La CCI Grand Hainaut affiche déjà de nombreux succès en la matière.
– Trois écoles d’excellence spécialisées dans la création numérique, Supinfocom pour le film d’animation, Supinfogame pour le jeu vidéo et l’ISD pour le design management se partagent le territoire, soit 1200 étudiants répartis sur 3 sites.

–  Des infrastructures d’accueil dédiées aux entreprises de la création numérique
ont été déployées comme les Ateliers Numériques (25 entreprises et 200 emplois) ; et la mise en service très prochainement de la Serre Numérique, qui sera le point d’orgue de la métamorphose économique du Valenciennois à l’endroit même où l’on a découvert le premier morceau de charbon !

– Le Pôle Images Nord-Pas de Calais (www.pole-images-nordpasdecalais.com) suit ce développement et accompagne la filière du Serious game, propre au Valenciennois.

Dans une région dévastée économiquement par l’arrêt définitif de l’extraction de la houille notamment, c’est dans un avenir très prometteur avec des filières en pleine expansion que le territoire s’est engagé.

Il attire encore et toujours des entreprises de renommée internationale, comme dernièrement, KTM Advance dont son PDG, Yves Dambach nous explique son choix du Valenciennois pour l’installation de sa filiale Edit’up.

Les e-virtuoses sont l’événement qui affiche la vitrine de cette dynamique.

Retrouvez les témoignages d’Yves Dambach PDG KTM Advance et Christophe Chailloux du Pôle Images Nord-Pas de Calais :


lu : 2807 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top