7ème Journées du E-Learning : 28 et 29 juin 2012

La 7ème édition des « Journées du E-Learning » aura pour thème :  «E-Learning: l’enfance de l’art»

Pour leur 7ème édition, les Journées du E-Learning atteignent l’âge de raison. Cette nouvelle édition se propose d’aborder pleinement et librement la question de l’apprentissage par Internet dans un contexte technologique se modifiant sans cesse.

Le E-Learning est encore trop souvent considéré comme l’apanage de certains passionnés technophiles ou encore « Geeks », or l’utilisation des technologies de l’information est en réalité intimement liée aux pratiques pédagogiques. Il est nécessaire de revenir aux notions fondamentales et aux pratiques parfois les plus élémentaires, qui se révèlent bien souvent comme étant les meilleures.

L’important n’est pas la technologie mais ce qu’on en fait !

Les problématiques liées à la formation des enseignants à l’innovation pédagogique et le statut juridique des œuvres pédagogiques numériques sont des questions récurrentes.

Comment former et motiver les enseignants, sortir de l’écueil des formations techniques aux outils et se centrer sur les usages ? Quelles sont les nouvelles charges des enseignants «numériques» : le tutorat, le coaching, la médiation numérique des savoirs, l’animation de communautés,…?

La gestion des droits afférents aux créations pédagogiques devient plus complexe dans un contexte numérique : richesse des médias utilisés (son, image, vidéo,…), diversité des contributeurs,

Lors des Journées du E-learning ces questions seront abordées par des spécialistes de renommée nationale et internationale :

  • La formation des enseignants
    M. Jean-Michel FOURGOUS, Député, Mission parlementaire pour les TICE
  • Le E-Learning hors-jeu ou peut-on sortir de la légalité
    M. Cédric MANARA, Professeur à l’EDHEC Business School.
  • Jeux de rôle : les interactions entre acteurs
    M. Daniel PERAYA, Professeur, Université de Genève
  • Le droit d’auteur sur l’œuvre multimédia pédagogique : un casse-tête
    M. Michel DUPUIS, Professeur des Universités, Université Lille Nord de France.

Le programme complet (12 conférences et 15 ateliers) est disponible sur le site. Le colloqueest ouvert à tout public.

Information et inscription gratuite sur le site de l’évènement : www.journees-elearning.com


lu : 312 fois