\'\'
COLLECTIVITÉS LOCALES

Réussite éducative : les parents au coeur du système éducatif

convention

Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, et Abdelaziz Rouibi, président de la FCPE Picardie, en présence de Jean-Jacques Hazan, président national de la FCPE, ont signé mercredi 4 juillet la première convention triennale entre un conseil régional et une fédération de parents d’élèves, convention dont l’objectif principal est la reconnaissance du statut de représentant de « parents d’élève ». Cela passe par différents projets et actions,  formations des membres des conseils d’administration, communication simplifiée entre les parents, la Région et les établissements, création d’un lieu unique d’échanges et d’écoute dans les lycées, accompagnement des parents dans la présentation de leur métier au sein des établissements scolaires…

A travers cette convention la Région soutient la FCPE dans ses principaux objectifs :

•    Améliorer la communication entre l’établissement et les parents grâce à l’Environnement numérique de travail, l’ENT LÉO : (http://leo.picardie.fr)
•    Améliorer la qualité des documents distribués aux familles,
•    Augmenter la participation des parents à l’orientation en tant que professionnels : en présentant leurs métiers, en ouvrant les portes de leurs lieux de travail et en contribuant  ainsi à mettre les jeunes en relation avec les entreprises…
•    Développer les projets éducatifs territoriaux pour que les parents puissent apporter leur contribution au plus près du terrain,
•    Proposer aux parents membres des conseils d’administration des formations sur le fonctionnement d’un établissement scolaire,
•    Faciliter la mise à disposition des lieux d’accueil et de réunion dans les établissements du 2nd degré picards, propriété du Conseil régional, afin que les parents puissent se réunir, pour organiser des formations, des colloques, leurs assemblées générales, congrès, etc…
•    Octroyer le financement d’un emploi solidaire et une subvention de fonctionnement liée à la participation de la FCPE Picardie à la démarche de la réussite éducative,
•    Participer à l’évaluation de dispositifs tels que le forum du lycéen à l’étudiant….

Le rôle de la famille est primordial
Conformément à la Loi sur l’éducation du 10 juillet de 89, « … les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative, leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe … ».

Le rôle de la famille est primordial pour la réussite des enfants à l’école. Or, les familles n’y sont pas toujours bien préparées ; certaines rencontrent même des difficultés à nouer une relation constructive avec le milieu scolaire. Ainsi, le rapprochement entre les parents et l’institution scolaire est-il fondamental pour la réussite éducative. C’est dans cette perspective que la FCPE a développé le concept de coéducation,  c’est-à-dire de démarche d’éducation partagée entre les familles et l’école où l’enfant se situe bien au centre du système éducatif.

Ainsi, dans le cadre de cette convention, la fédération des parents d’élèves s’engage sur trois ans à :

• Faciliter l’Instauration dans le plus grand nombre d’établissements picards d’un temps d’accueil des parents en début d’année scolaire,  afin de faciliter la prise de contact avec tous les membres de la communauté éducative ;

• Participer avec le Conseil régional à la diversification des modes de communication afin de permettre à tous les parents de bénéficier des mêmes informations ;

• Organiser des rencontres régulières pour permettre aux parents de mieux comprendre les attentes et le fonctionnement des établissements scolaires ;

• Participer à la mise en place de réelles formations de tous les membres de la communauté éducative, incluant notamment l’intervention de représentants de parents dans les modules de formation ;

• Valoriser les résidences lycéennes auprès des familles.

La Région finance
La Région s’engage à verser à la FCPE Picardie une subvention annuelle de 21 500 € au titre de l’année 2012.

La réussite éducative depuis 2010 en Région Picardie
En 2010, la Région a décidé de faire de la réussite éducative la grande cause du mandat.
Animés d’une volonté de mobiliser la communauté éducative régionale, une grande concertation a été organisée dès 2010 pour partager des problématiques communes et travailler à des réponses conjointes.

Cette concertation continue aujourd’hui. Plus de 250 partenaires et plus d’une centaine d’agents de la Région répartis au sein de 90 équipes projets se réunissent en plénière une à deux fois par an pour faire le point sur la démarche et avancer.

De nombreux projets ont abouti depuis :

–    La généralisation de la carte Picardie Cursus à l’ensemble des jeunes Picards de moins de 26 ans

–    l’ENT LÉO s’est constitué et se déploie progressivement pour couvrir l’ensemble des lycées de la région

–    le partenariat avec le Conseil général de la Somme permet d’intervenir en amont de la chaine éducative, sur le numérique, pour favoriser la réussite

–    une bourse d’aide aux futurs enseignants s’est créée.

L’avenir de la réussite éducative
L’enjeu aujourd’hui pour la Région consiste à poursuivre ce travail d’approfondissement et de décloisonnement des politiques régionales et à engager de nouveaux projets autour de priorités fortes.

–    Le 1er chantier consiste à développer des politiques favorisant l’autonomie, l’épanouissement et l’engagement des jeunes. Cela passe par un renforcement de l’action publique en faveur de la petite enfance, aujourd’hui délaissée dans certains territoires, et par une attention plus grande portée à tout ce qui relève de l’apprentissage de l’autonomie par les jeunes, à tous les âges, dans tous les registres d’action éducative.

–    Le 2ème concerne spécifiquement les politiques d’égalité des chances. Pour donner à chaque jeune les mêmes chances de réussite, la Région va aider les jeunes à aller le plus loin possible dans leurs études, à travers des aides financières, mais aussi en les accompagnant mieux dans leurs choix d’orientation.

–    Enfin, 3ème priorité, la lutte contre l’échec scolaire et pour le raccrochage est un enjeu majeur, le nombre de jeunes sortis sans qualification ayant augmenté de 50% après la suppression de la quasi totalité des CAP et BEP.

Des bourses pour les futurs enseignants
De la même manière qu’elle facilite l’accès aux études médicales et paramédicales, puis encourage l’implantation des jeunes professionnels, la Région soutient les futurs enseignants. 


Le dispositif d’aide aux futurs enseignants a pour but d’augmenter le nombre d’étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement afin de constituer «un vivier» notamment pour les CAPES, et de favoriser un ancrage territorial des lauréats des concours de l’enseignement.


Pour cela, les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement (à travers les concours de professeurs des écoles, les Certificats d’aptitude professionnelle à l’enseignement secondaire et les Certificats d’aptitude au professorat de lycée professionnel) peuvent obtenir une bourse annuelle de 2500 € avec pour contrepartie l’engagement de passer le concours préparé et de demander leur premier vœu d’affectation lors de l’année de stagiairisation et lors de la première année de titularisation d’enseigner en Picardie.

En Master 1 et en Master 2 : 60 bourses sont attribuées aux étudiants préparant le concours de professorat des écoles et 40 bourses pour les étudiants préparant le concours du professorat des collèges et lycées, soit un total pour l’année 2011-2012 de 200 bourses.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top