ACTION PUBLIQUE

Signature d’une convention entre la Région Picardie et la FCPE

Capture d’écran 2013-03-27 à 08.42.27

Capture d’écran 2013-03-27 à 08.42.27

 

La réussite éducative en Région Picardie : pour remettre les parents au cœur du système éducatif 

La réussite des jeunes Picards constitue une priorité régionale ; son ambition étant de permettre à chaque jeune de construire son projet de vie. Pour la première fois en France, un conseil regional conventionne et finance une fédération de parents d’élèves pour lui donner les moyens de jouer un rôle actif dans la réussite éducative.

Depuis 2010, la Région Picardie a engagé une large concertation sur la réussite éducative associant plus de 320 personnes. C’est ainsi que quarante-six projets ont été jugés prioritaires et font l’objet d’un travail suivi et régulier.

Associations culturelles, sportives, enseignants et parents d’élèves ont été les partenaires privilégiés de ce chantier. D’ailleurs, depuis 2010, la FCPE  Picardie a largement eouvré à faire émerger des propositions telles que d’accompagner les parents dans la présentation de leurs métiers au sein des établissements scolaires, d’effectuer des formations des membres des CA, de donner une communication simplifiée entre les parents et la Région et les établissements, de créer  un lieu unique d’échanges et d’écoute dans les lycées….
Ce qui l’amène aujourd’hui à signer une convention avec le Conseil régional de Picardie, et c’est une première en France, pour faire évoluer la participation des parents à la réussite éducative.

Claude Gewerc, président du Conseil régional de Picardie, et Jean-Jacques Hazan, président national de la FCPE, seront présents à cette conférence de presse sur la réussite éducative.

Le rôle de la famille est primordial pour la réussite des enfants à l’école. Or, les familles n’y sont pas toujours bien préparées ; certaines rencontrent même des difficultés à nouer une relation constructive avec le milieu scolaire. Ainsi, le rapprochement entre les parents et l’institution scolaire est fondamental pour la réussite éducative. C’est dans cette perspective que la FCPE a développé le concept de coéducation c’est-à-dire de démarche d’éducation partagée entre les familles et l’école ou l’enfant se situe bien au centre du système éducatif.

lu : 2116 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top