Écoles SUP

Une version Education pour les Ecoles d’Architectes, d’ingénieurs et la nouvelle filière STI2D

170720125005234225c5e

170720125005234225c5e
La version Education d’ArchiWIZARD est adaptée directement du logiciel de dernière génération ArchiWIZARD Esquisse, utilisé par les architectes et bureaux d’études thermique, pour simuler les performances énergétiques de leurs projets en temps-réel.

Pédagogique et rapide à prendre en main, le logiciel est un support novateur pour permettre aux professeurs d’aborder visuellement et concrètement tous les paramètres de la conception et de la rénovation bio-climatique. Il facilite la réalisation des travaux pratiques des étudiants en « mode projet » et la compréhension des concepts de pointe :  Maquette Numérique et interopérabilité des données techniques numériques (BIM),  démarche collaborative tout au long du projet, de la conception à la mise en œuvre. ArchiWIZARD est connecté aux logiciels de CAO les plus répandus (SketchUp, Revit, ArchiCAD, ALLPLAN et Vectorworks….) pour intégrer directement les maquettes numériques et esquisses 3D sans ressaisie.

ArchiWIZARD Education STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) :
Le logiciel répond aux programmes de  4 types d’enseignements de la toute nouvelle filière Bac STI2D   :
•    AC : Architecture Construction
•    EE : Energie et Environnement
•    ITech : éco conception
•    Tronc commun Développement Durable

Nadia Estang, Enseignante en BTS Domotique au Lycée des métiers de l’énergétique et de la domotique, Charles de Gaulle à Muret (31)
«ArchiWIZARD est un outil d’enseignement visuel,  ludique et précis qui apporte une vraie valeur ajoutée sur le plan pédagogique : la prise de conscience au premier coup d’œil des points clefs qui impactent le comportement énergétique du bâtiment. Nous avons utilisé ArchiWIZARD dans le cadre d’un concours national, et 3 étudiants ont remporté le TROPHEE  DELTA DORE grâce à l’approche globale thermique du projet. Il s’agissait de concevoir un projet domotique pour une maison BBC et HQE».

ArchiWIZARD Education pour les écoles d’architectes et d’ingénieurs thermiciens :
La version dédiée aux étudiants apporte un outil d’enseignement totalement novateur et concret pour atteindre les nombreux objectifs pédagogiques liés aux projets bioclimatiques :
•    Eco-conception : performances thermiques et énergétiques du bâti, apports naturels et éclairage
•    Simulation Thermique Dynamique (moteur Energy+)
•    Simulation et optimisation des équipements solaires et EnR au sein du bâti, calculs de production énergétique à partir du rayonnement solaire
•    Conception thermique règlementaire : RT 2012 (Bbio,  ThBCE)

Bernard Ferries, Enseignant en informatique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et Coordonnateur Technique de Building Smart International France
«Le logiciel ArchiWIZARD développe la compréhension des concepts clefs, l’interdépendance des  paramètres de conception sur le confort et les consommations d’énergie du bâtiment. Les étudiants ont calculé le Bbio de leur projet, qui à l’origine, n’avait pas été pensé selon les exigences de la RT 2012. En terme pédagogique, ce qui est intéressant c’est de visualiser les variantes et l’incidence d’une modification sur les principaux indicateurs qui se recalculent en temps réel. Il est ainsi possible d’explorer différentes pistes d’améliorations du projet : ajouter par exemple des casquettes ou des brises soleils sur une façade vitrée et constater l’incidence sur le Bbio».

lu : 3097 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top