\'\'
OUVRAGES

Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?

1v2Autrefois l’apanage des jeunes adeptes de nouvelles technologies, les réseaux sociaux numériques touchent aujourd’hui toutes les générations. Ces réseaux permettent à chacun de se connecter à la multitude, mais leur usage n’est pas anodin – d’autant qu’avec l’avènement des smartphones et des tablettes tactiles, nous les emmenons partout où nous allons. Introduite par une spécialiste qui se veut parfaitement objective, l’opposition entre un défenseur et un pourfendeur de ces réseaux permettra au lecteur d’en apprendre plus sur leur fonctionnement, mais aussi sur leurs dangers, et ainsi de mieux les utiliser – ou s’en prémunir.

«Le choc des idées» : se forger sa propre opinion

À chaque instant, nous pouvons accéder à une multitude d’informations, sur tous les sujets et à partir de n’importe quel endroit. Paradoxalement, il est de plus en plus difficile de trouver des connaissances de base fiables, ce qui tend à renforcer les discours superficiels et les préjugés. Pour lutter contre cette tendance, la collection «Le choc des idées» propose un panorama inédit sur divers sujets d’actualité.

L’introduction et la conclusion de ces ouvrages, rédigées par des spécialistes impartiaux, apportent au lecteur le bagage nécessaire pour aborder sans complexe les arguments des deux contradicteurs. La partie de confrontation entre deux grandes positions antagonistes permet, quant à elle, de faire le tour des problématiques et des solutions proposées.

Courts, synthétiques et faciles d’accès, les livres de cette collection permettent au lecteur de se forger sa propre opinion, et d’échapper ainsi aux discours simplistes de certains autocrates de notre société.

Le sommaire

– Introduction (Julie Denouël)
– Les réseaux sociaux numériques : le social au futur (Éric Delcroix)
– Les réseaux sociaux numériques : questions, enjeux, paradoxes (Serge Proulx)
– Droit de réponse de Éric Delcroix
– Droit de réponse de Serge Proulx
– Conclusion (Julie Denouël)

Les auteurs

– Éric Delcroix : maître de conférences à l’université Lille 3.
– Serge Proulx : professeur associé à Télécom ParisTech et à l’université du Québec à Montréal.
– Julie Denouël : maître de conférences à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Informations pratiques

Titre : Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?
Collection : Le choc des idées
Éditeur : Le muscadier
Diffuseur: Pollen Diffusion (PL2D)
Nombre de pages : 128
Prix TTC : 9,90 euros
Date de parution : 30 juin 2012
ISBN : 979-10-90685-04-8

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top