syndicalisme

Contribution du GEDEM à la concertation « Refondons l’Ecole de la République »

Les éditeurs du GEDEM se félicitent de la « grande ambition pour le numérique » affichée à cette occasion. Ils croient à la nécessité d’articuler ambition pédagogique et ambition économique et technologique. Ils rappellent les enjeux économiques du numérique à l’école et insistent sur la valeur ajoutée des PME françaises du secteur, ainsi que sur les conditions de développement d’un véritable secteur économique de l’E-éducation, gisement d’emplois et d’innovation.

Comme le GEDEM l’a souvent soulevé, le matériel ne suffit pas. Les ressources et contenus qui l’accompagnent sont indispensables. Or, à l’heure actuelle, les investissements se font par étape ; d’abord le matériel et ensuite le reste. Le GEDEM propose de réfléchir à des investissements cohérents qui incluent le matériel, les ressources et l’articulation avec les ENT, structures incontournables dans les établissements scolaires.

Il faut simplement repenser le modèle d’investissement qui est aujourd’hui monopolisé par les équipements (250 millions d’euros dépensés par les collecitivités) et les manuels scolaires papier (300 millions d’euros). Le strict marché des logiciels et manuels numériques éducatifs est estimé à 20 à 30 millions d’euros !

Il pointe également le manque d’intérêt et d’encouragement pour le secteur économique des ressources numériques. Il rappelle un extrait du rapport Fourgous« favoriser l’investissement de ces entreprises dans la R&D, les encourager à développer des programmes sur les équipements et les ressources à créer pour l’éducation numérique, coordonner et valider la mise en place et l’élaboration de projets numériques industriels pourrait permettre de créer plus de 50 000 emplois« .

Ils espèrent voir naître un véritable secteur industriel de la E-éducation.
Pour eux, « l’Etat est le premier à avoir la réponse et les possibilités d’action dans ce domaine« .

Retrouvez la contribution et les propositions du GEDEM ici

lu : 2139 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top