hardware

Un outil d’évaluation environnementale en version pédagogique

101020125075930890146L’approche souhaitée est que les élèves puissent le plus rapidement possible, par une approche ludique, comprendre les enjeux et constituer un éco quartier dont ils mesureront les performances.

L’outil NEST, est disponible sous deux versions : l’une professionnelle, destinée aux collectivités, concepteurs et bureaux d’études, l’autre pédagogique, destinée à sensibiliser les étudiants aux impacts environnementaux des projets d’urbanisme.

Sa version pédagogique a été élaborée avec des enseignants et Inspecteurs d’Académie, et est donc particulièrement adaptée :
–    aux filières STI2D, tronc commun et option AC
–    aux filières de la construction : IUT, BTS, …

Présentation/contexte

La conception urbaine est confrontée aujourd’hui à une demande publique et privée exigeante à l’égard de la qualité environnementale.
NOBATEK a développé NEST (Neighborhood evaluation for sustainable territories), un outil d’évaluation quantitative des impacts environnementaux du projet, utilisable dès la phase esquisse.

Des retours d’expérience ont été effectués par l’application de l’outil d’évaluation dans des projets d’aménagement des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC). Ceux-ci ont permis de corriger et valider l’outil, à la fois sur la qualité de l’évaluation proposée et sur leur capacité à interagir de façon constructive avec les acteurs du projet (urbaniste, mairie, habitants, partenaires techniques, etc).

NEST : outil professionnel décliné dans une version pédagogique

La version PRO  est destinée à des experts en environnement (urbanistes, architectes et bureaux d’études) amenés à travailler avec des collectivités sur des projets de construction de quartier ou zones d’aménagement (ZAC, zones d’activité, etc.). Il leur permettra de faire une évaluation environnementale de ces projets dès la phase « esquisse », et de faire évoluer cette évaluation tout au long des différentes phases des projets.

La version pédagogique possède quelques spécificités comme :

–    une phase de « quizz » avec des questions réponses sur les grands thèmes relatifs aux éco quartiers : énergies renouvelables, notion de durabilité, …
–    une bibliothèque de composants (immeubles d’habitation, commerces, arrêts de bus, composteurs,…) à disposition des étudiants afin qu’ils puissent constituer leur éco quartier
–    la possibilité de créer un TD dans l’environnement de l’établissement d’enseignement, afin que les élèves puissent mieux s’approprier l’exercice.
–    un support méthodologique à disposition des enseignants

NEST est un plugin Google Sketch-Up qui permet :

–    la modélisation sous forme ludique 3D du quartier : la trame de quartier peut être dessinée sur la base de l’information (vue satellite, relief, etc.) depuis Google Earth, les bâtiments peuvent être modélisés en 3D, avec un niveau de définition qui peut varier (de la simple volumétrie générale à une 3D détaillée)
–    l’évaluation d’impacts environnementaux et la comparaison des scénarii
–    la prise en considération de la globalité des paramètres environnementaux (énergie, CO2, biodiversité, social…) dans la conception d’un écoquartier
–    la validation de la prise en compte des concepts à travers un check liste technique (mémento écoquartier)
–    la validation du programme et le projet modélisé
–    la comparaison des résultats avec des modèles existants de référence en Europe

Plus d’infos :
descriptif NEST : www.nobatek.com

lu : 6070 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top