\'\'
A LA UNE

Inédit ! Les thermes de l’île de la Cité reconstitués en 3D

Après avoir travaillé avec l’archéologue Didier Busson à la reconstitution des arènes de Lutèce, du Louvre, de Notre Dame de Paris, de la Bastille, et de la Tour Eiffel, Dassault Systèmes s’associe à Rose-Marie Mousseaux et Sylvie Robin, conservateurs au Musée Carnavalet, pour redonner vie aux thermes de l’ile de la Cité dont les vestiges occupent aujourd’hui la partie centrale de la Crypte archéologique.

Au-delà de l’outil scientifique de validation 3D proposé aux scientifiques, l’expérience 3D offre une extraordinaire expérience de voyage dans le temps, d’immersion dans une époque qui sera partagé avec les visiteurs de l’exposition grâce à des bornes interactives mises à disposition de tous à partir du 13 décembre 2013. Les thermes de l’ile de la Cité viendront ensuite enrichir la plateforme www.3ds.com/paris3D. Un outil pédagogique unique au service de l’éducation, de la recherche et du grand public.

La Crypte archéologique du parvis Notre-Dame fait peau neuve !

Cette nouvelle exposition consacrée à l’histoire de Paris invite les visiteurs à découvrir les vestiges préservés dans la Crypte et à les restituer dans le contexte architectural et historique de leur époque. À l’occasion de cette exposition, et pour la première fois depuis son ouverture au public en 1980, la muséographie de la Crypte est entièrement rénovée et les vestiges nettoyés sont remis en valeur.

Les traces archéologiques conservées sous le parvis, au cœur de Paris, témoignent des bâtiments qui se sont succédés depuis la création romaine de Lutèce jusqu’aux transformations haussmanniennes du XIXe siècle. Elles résultent de l’intense urbanisation du lieu au fil des siècles et leur enchevêtrement est aujourd’hui difficile à lire pour le grand public.

Le principe de la restitution archéologique, sujet de l’exposition, donne aux visiteurs les clés essentielles à la compréhension du site : chaque vestige, isolé par une nouvelle scénographie, se transforme ainsi en centre d’interprétation miniature. Des reproductions d’œuvres et de documents à l’utilisation des technologies les plus récentes, le passé de Paris se dévoile…

Exposition réalisée à l’occasion des 850 ans de Notre-Dame de Paris.

Exposition présentée à partir du 13 décembre 2012. Ouverture du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h Fermeture le lundi et les jours fériés Fermeture des caisses à 17h30

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top