edugames

Trois distinctions pour deux jeux réalisés par interactive 4d

Deux récompenses pour « ReWild », jeu en réalité alternée de promotion territoriale, aux Trophées Innovation et Tourisme 2012 en Rhône-Alpes et une nomination pour « Lake Adventures« ,  jeu de sensibilisation environnementale, aux Trophées de l’Innovation 2012 du Serious Game Expo.

Le 26 novembre dernier, le jeu en réalité alternée ReWild a été récompensé deux fois aux Trophées Innovation et Tourisme2012 en Rhône-Alpes par le prix de la catégorie « Nouvelles technologies au service de la découverte des territoires » et par le Trophée du Jury « toutes catégories ». Réalisé par Interactive 4D, ce jeu est le premier en France à s’étendre sur le vaste territoire alpin des quatre parcs naturels régionaux des Bauges, de la Chartreuse, du Haut-Jura et du Vercors. Il concerne également les villes de Chambéry, Grenoble, Aix-les-Bains et Bellegarde sur Valserine.

Destiné aux jeunes de 18 à 25 ans, ReWild est un véritable jeu de quête mêlant énigmes et randonnées pédestres ou en VTT. Il a pour but de développer et de rajeunir la fréquentation touristique des massifs de moyenne montagne. Jeu transmédia à la frontière entre monde réel et virtuel, ReWild utilise une palette variée de supports : site Internet, application smartphone, QR codes, SMS, répondeurs téléphoniques, emails, réseaux sociaux, cartes interactives…

Testé en juin 2012 par quelques privilégiés, le jeu a démarré en juillet 2012 sur www.rewild.fr et www.facebook.com/ReWildLeJeu. Une deuxième version est en cours de développement et sera lancée officiellement au début de l’été 2013.

Nominé pour le Prix de l’Innovation aux Trophées 2012 du Serious Game Expo à Lyon, le serious game Lake Adventures a également été développé par Interactive 4D. Il a pour but de sensibiliser les enfants et jeunes adolescents à la protection des ressources en eau des territoires alpins. Il présente de façon ludique, au travers de 18 mini-jeux, la richesse et la fragilité des lacs et rivières des montagnes alpines. Il met également en valeur la nécessité de protéger la faune et la flore de ces lieux remarquables.

Ce jeu vidéo en 3D temps réel est téléchargeable gratuitement depuis juin 2012 sur le site www.lake-adventures.com.

Née en 2003, la société Interactive 4D conçoit et développe des jeux à but pédagogique (serious games) dans le domaine du management et pour des missions d’intérêt public, telles que la sensibilisation à la protection de l’environnement, l’éducation artistique, la promotion territoriale et la prévention en matière de santé.

A propos du jeu Lake Adventures
Réalisé sous la supervision du CISALB (Comité Intersyndical d’Aménagement du Lac du Bourget), basé à Chambéry, le  projet Lake Adventures s’inscrit au  sein du  projet européen SILMAS (Sustainable Instruments for Lakes Management in the Alpine Space) qui regroupe en France, Allemagne, Autriche, Italie et Slovénie de nombreux organismes de recherche, de protection et de sensibilisation aux milieux lacustres de l’arc alpin.

A propos du jeu ReWild
A l’initiative de l’Association Grande Traversée des Alpes (http://www.grande-traversee-alpes.com) regroupant notamment les parcs naturels régionaux des Bauges, de la Chartreuse, du Haut-Jura et du Vercors, Rewild est un projet financé et soutenu par l’Europe, les Régions Rhône-Alpes et Franche- Comté, les Départements du Doubs, du Jura, de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère et de la Drôme.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top