Réseaux sociaux

Trois étudiants développent une application mobile d’analyse des médias sociaux pour LeWeb

 Salesforce.com [NYSE : CRM], le leader des technologies de cloud computing pour l’entreprise, a donné l’opportunité à 3 étudiants du tout nouveau Master de « Cloud Computing » de développer une application mobile d’analyse des médias sociaux pour la conférence LeWeb 2012 avec l’aide du support des experts techniques de Salesforce en France et aux USA.

Notre objectif était d’analyser l’effervescence des médias sociaux autour des conférences données lors de la manifestation LeWeb : Quels-sont les orateurs, startups et leaders d’opinion les plus attendus ? Quels-sont les thèmes les plus tendances ? Quelles-sont les régions les plus actives ?, etc.

LeWeb nous fournissait en effet une occasion idéale d’aller toujours plus loin dans le sens de la mobilité. Notre projet consistait à développer une application iPad d’analyse en temps réel des médias sociaux pour Loïc Le Meur, fondateur deLeWeb, afin de remplacer les slides conventionnels par une solution mobile, cloud et sociale lui permettant d’accéder à tout moment aux dernières statistiques lors de la conférence.

Lorsque la question s’est posée de savoir qui pourrait développer une telle application, le principal challenge était le délai, puisqu’il ne restait que trois semaines avant le début deLeWeb 2012 Paris

Nous nous sommes donc tournés vers l’INSSET de Saint-Quentin au nord de Paris (Région Picardie) proposant un tout nouveau Master de « Cloud Computing ». Ce cursus, premier de ce type en France, a été créé en partenariat avec la startup Sylpheo et Salesforce.com et constitue une innovation majeure en matière de formation universitaire.

Ce programme nous a fourni trois étudiants motivés, Quentin Somazzi, Pierre Fraise et Charles Drappier, finissant leur Master de Cloud Computing et à qui nous avons proposé de relever le challenge suivant : « Serez-vous capable de développer en trois semaines pour Loïc Le Meur une application analytique en temps réel pour iPad, accessible instantanément et capitalisant sur les plateformes Salesforce Marketing Cloud et Salesforce Heroku ?  »

Ils y sont parvenus !

Lors de l’allocution inaugurale de Le Web, Loïc et Geraldine Le Meur pouvaient déjà présenter sur scène les statistiques clés de la manifestation grâce à leur application analytique. Cette dernière est 100 % mobile ; son interface est basée sur HTML5 et les traitements sous-jacents s’appuient sur Heroku et Salesforce Marketing Cloud pour superviser les conversations sociales concernant la manifestation.

Ces trois étudiants sont ainsi parvenus dans les délais impartis, non seulement à concevoir l’application, mais aussi à appréhender des technologies de nouvelle génération – telles que la plateforme Salesforce.

Ils ont bénéficié pour cela du support de nos équipes en France et de celles de Dublin, Chicago et San Francisco. Plus spécifiquement, les étudiants ont utilisé Chatter pour administrer les communications requises par le développement de leur application avec le support des experts techniques de Salesforce en France et aux USA. La semaine dernière, l’équipe s’est rendue à San Francisco pour rencontrer les équipes d’Heroku, présenter leur application et peaufiner leur code avec certains de nos meilleurs développeurs et experts des plateformes.

Vous pouvez visionner à 4min55 l’allocution au cours de laquelle Loïc Le Meur a utilisé cette application.

Pour en savoir plus sur salesforce.com

lu : 2393 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top