Écoles SUP

Le Vent Tourne, ambassadeur du transmédia à Ramallah

À la demande de l’Institut of Modern Media (IMM) et dans le cadre du projet de programmes éducatifs Maarifa, Canal France International (CFI) a invité Le Vent Tourne à l’université de AlQuds – Jérusalem à Ramallah, pour une formation consacrée à la conception d’une web-série pédagogique.

Le Vent Tourne, ambassadeur du transmédia à Ramallah

L’intérêt pour l’IMM est d’apporter aux professionnels des médias palestiniens la maîtrise des outils pédagogiques pertinents et adaptés aux nouveaux médias, afin qu’ils développent eux-mêmes leurs propres dispositifs interactifs et contribuent ainsi à l’éducation des jeunes palestiniens.

La mission de la société de production transmédia Le Vent Tourne est de former les étudiants de l’Institute of Modern Media à la conception et à la réalisation d’une série interactive et pédagogique sur le modèle de “L@-Kolok.com”.

Le Vent Tourne a conçu le programme en deux temps forts, dont une première session qui se déroule du 20 au 30 janvier 2012 à Ramallah, auprès de 20 étudiants.

Cette première session est conçue comme une initiation aux principaux sujets et outils nécessaires à la création d’une web-fiction qui  doit être à la fois interactive et transmédia.

Le Vent Tourne a adopté une « pédagogie de projet » qui allie cours théorique, travail en groupe et activités créatives.

Constitués en 5 groupes de travail, les étudiants ont choisi eux-mêmes des thèmes qu’ils souhaitent voir développer dans une web-série interactive à visée pédagogique : la relation enfant-enseignant, le projet familial, l’amour virtuel, les drogues et les espérances des palestiniens.

Un blog spécialement dédié à cette formation a été créé pour présenter la démarche pédagogique, les outils de la formation propres à L@-Kolok.com et recueillir le fruit des différents travaux de groupes.

 La première session de formation se clôture aujourd’hui 30 janvier 2013 par la présentation de chacun des grands projets développés par les élèves, en présence de la directrice de l’Institute of Modern Media et du Consul de France.

A propos de la société Le Vent Tourne
Le Vent Tourne est une société de production transmédia qui conçoit des programmes citoyens et responsables en utilisant le game design et le storytelling pour créer une expérience-utilisateur unique. Cette nouvelle façon de raconter une histoire se base sur une double logique :
– amener des messages ou des histoires à une large audience à travers une utilisation cohérente et planifiée de diverses plateformes médias.
– envisager plusieurs formes d’entrées dans le récit, ce qui permet de toucher différents publics, tout en fédérant une communauté de « spect’acteurs » qui interagissent avec l’histoire.

Le Vent Tourne conçoit, produit mais aussi conseille des entreprises, associations ou institutions souhaitant créer leur propre projet transmédia. Son dispositif transmédia L@-KOLOK.com est co-porté avec l’association Le Temps Presse, spécialisée dans la conception d’outils pédagogiques.

 Voir la web-fiction interctive et pédagogique : l@-Kolok.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top