ACTUALITÉS EN BREF

1er Sommet francophone sur les usages de l’iPad en éducation au Québec

SommetiPad
Ce Sommet sur l’iPad réunira différents intervenants d’établissements scolaires du Québec (des chercheurs, des conseillers pédagogiques, des enseignants, des directions et des professionnels) qui partageront leurs recherches et leurs pratiques d’utilisation de l’iPad à l’école. Ce Sommet sera aussi l’occasion de présenter en grande primeur les résultats d’une des plus importantes enquêtes jamais réalisées sur l’usage de l’iPad à l’école où quelque 6000 élèves et 300 enseignants ont été interrogés.

Depuis son apparition en 2010, l’iPad semble avoir suscité un engouement sans précédent dans les écoles primaires et secondaires.
Au Québec, ils sont actuellement 5000 élèves à utiliser de façon quotidienne l’iPad en classe et ils seront 15 000 l’an prochain. De telles expériences sont aussi en place dans des milliers d’écoles à travers le monde, comme en Corrèze (France) où près de 10 000 élèves utilisent l’iPad.

Pourquoi ce Sommet sur les usages de l’iPad en éducation? Pourquoi ne cibler que l’iPad et non les autres tablettes tactiles?

Pour nous, il est d’abord important de rappeler que ce ne sont ni les technologies ni l’iPad qui favoriseront la motivation ou la réussite des jeunes : ce sont les usages qui en seront faits, tant par les enseignants que par les élèves.

En fait, il ne faut pas oublier que l’iPad n’a sa place à l’école que s’il participe à l’atteinte de la mission de l’école : instruire, socialiser, qualifier. L’iPad peut-il devenir un agent de changement à l’école? Cet outil technologique peut-il venir à la rescousse d’un système d’éducation québécois à bout de souffle qui affiche des taux de décrochage record tant au niveau canadien qu’au niveau des pays de l’OCDE?

Lors de ce Sommet, nous tenterons de montrer à la fois que l’iPad à l’école est une prise de risque nécessaire, mais que son arrivée ne se fait pas sans heurts. Ce Sommet n’a aucunement la prétention de répondre à l’ensemble de questions que se posent les acteurs scolaires au sujet de l’iPad à l’école.

Néanmoins, il vise à apporter un éclairage, tant scientifique que pratique, pour que tous les acteurs de l’éducation (enseignants, élèves, parents, directeurs d’école, conseillers pédagogiques et autres) en fassent un usage éclairé et réfléchi en lien avec la mission de l’école.

Plus d’infos :
consultez le site sommetipad.ca

A suivre, un compte-rendu d’évènement et des discussions, prochainement sur ludovia.com

lu : 2330 fois

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: 1er Sommet francophone sur les usages de l’iPad en éducation au Québec | Cellule de veille

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top