Quatre situations d’apprentissage conjuguées avec les nouvelles technologies

La mission TICE et le CRDP de l'académie de Versailles propose une vidéo de quatre situations d’apprentissage conjuguées avec les nouvelles technologies. De la maternelle au lycée, du tableau interactif aux tablettes et plate-formes d’échange, l’école numérique cherche à s’adapter à la singularité de chaque élève.

Patricia Dutertre, enseignante en maternelle, utilise TNI et tablettes et nous parle de comment « individualiser un travail qui a été au départ collectif avec le TNI ».

Alexandra Vinon, enseignante à l’école primaire, utilise aussi le TNI et les tablettes ; elle nous donne son sentiment sur leur complémentarité, « le TNI propose quand même un travail en frontal, même s’il y a une certaine interactivité ; pour le travail différenciée, ce sont les tablettes qui vont prendre le relais« .

Christophe Coadic, enseignant au collège en SVT « ne conçoit pas partir dans un établissement où il n’y aurait pas de TNI » et au lycée, on expérimente la visioconférence pour discuter avec des classes en Alsace.

lu : 2586 fois