A LA UNE

Wikipedia en classe par Carol Ann O’hare

carolAnnWikipedia

Ont été abordés l’historique et le fonctionnement de l’encyclopédie en ligne et de ses projets frères, les problématiques qui y sont liées notamment les questions de fiabilité de l’information. Des expériences pédagogiques ont été présentées afin de favoriser et d’aider à l’émergence de projets d’écriture en classe.

Tout d’abord quelques statistiques

Les usages de wikipedia par les étudiants américains qui  utilisent largement wikipedia (environs 87% des enseignants utilisent également) , aucune statistique n’est présentée pour la France (dommage)

Wikipedia peut être utilisé dans le cadre de l’éducation aux media. Mais ce qui est le plus courant,  les élèves pensent utiliser wikipedia dans le cadre de leurs devoirs. Constat : ils savent en général mal l’utiliser ou l’utilisent que de manière limitée.

Ils aimeraient pouvoir l’utiliser dans le cadre de l’école, mais il se dit que Wikipedia n’est pas toujours sûr et qu’il y a parfois des erreurs contrairement aux dictionnaires classiques ou contrôlés par des éditeurs.

En bref, son utilisation est souvent réduite au « copier/coller » bien que les enseignants ou les documentalistes les mettent en garde.
les arguments des élèves : wikipedia c’est gratuit , par ailleurs lorsque les élèves cherchent quelque chose c’est souvent wikipedia qui arrive en premier sur Google !

Wikipedia est souvent très clair et très structuré c’est donc un repère rédactionnel, mais ils sont souvent mis en garde par le contenu.

Pourtant wikipedia est aujourd’hui très modéré et l’organisation du rédactionnel, selon Carol Ann, fait qu’on peut faire confiance à Wikipedia ou du moins pouvoir mesurer la fiabilité des informations trouvées avec les astuces des rédacteurs (onglets, nombre de contributeurs, ..)

les informations citées dans wikipedia sont-elles exactes ?

Pour le comprendre, il faut connaître le fonctionnement de ce projet encyclopédique : Wikipedia est une encyclopédie : un rassemblement de connaissance et des savoirs humains, différente de ce que l’on rencontre d’habitude.

«La collaboration est ouverte à tout le monde, libre car le contenu est réutilisable, elle est gratuite et sans publicité , elle peut exister grâce aux dons qui sont fait à la fondation. Elle est multilingue et modifiable en temps réel et sans limite de taille car elle est sur Internet », selon Carol Ann O’hare.

C’est une encyclopédie autogérée qui est souvent décriée car relève de procédé différent ; c’est un projet encyclopédique plus qu’une encyclopédie car elle évolue chaque jour.

Mais Wikipedia n’est pas un forum ni un outil de propagande !

 

Il existe un index alphabétique sur wikipedia mais vu qu’il y a plus d’un millions et demi d’articles, il ne sert pas à grand chose. « Mais les portails thématiques aident à sélectionner l’information et permettent un rangement logique par rapport à de nombreux sujets ».

Des projets pédagogiques en classe avec Wikipedia

Il existe des espaces de projets pédagogiques, comme par exemple le projet Wikiconcours lycéens 2012 qui avait pour objectif de permettre de contribuer sur des articles du projet encyclopédique ou d’en créer d’autres.
– A Toulouse, par exemple, le muséum sur l’article culture jeune, ou l’article sur autrui en philosophie.

( ce projet pédagogique est d’ailleurs une première mondiale et unique en France à l’initiative de Karen Chabriac du CRDP de Midi-Pyrénées et de Carol Ann O’hare de wikimedia !)

Plus d’infos :
La présentation de Carol Ann O’hare de cette conférence :  mediasnumeriques-carol-ann-o-hare

Pour connaitre toutes les utilisations de wikipedia, on a trouvé un petit mindmapping assez clair réalisé par Carol www.mindmeister.com

Carol Ann O’hare est de wikimedia France.
Wikimédia France — Association pour le libre partage de la connaissance est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation  comme l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance.
Créée le 23 octobre 2004,  elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia.
Elle est reconnue comme une association locale par la Wikimedia Foundation. Il s’agit cependant d’une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes.
Wikimédia France n’héberge ni Wikipédia (quelle qu’en soit la langue), ni aucun des projets de la Wikimedia Foundation  et n’a aucun droit d’édition de ceux-ci.

4 Comments

4 Comments

  1. Wikibuster

    29 mai 2013 at 18 h 22 min

    Un bon petit discours de propagande de Carol Ann O’hare, bourré de contre-vérités, un seul exemple : Wikimedia France et Wikimedia Inc. sont fortement liés financièrement, la totalité des dons des internautes à Wikipédia est captée par Wikimedia France qui en reverse moins de la moitié à Wikimedia Inc. pour le fonctionnement de Wikipédia, c’est une tromperie des donateurs. Lire « Wikipédia, la vache à lait de Wikimedia Inc. ».

  2. Pingback: Épisode 22 – Vandaliser Wikipédia | Les échos d'en bas

  3. Pingback: Profs vs Wiki: pour aller au-delà du « copier/coller » |

  4. Pingback: Wikipedia en classe par Carol Ann O’hare | neottia nidus-avis

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top