Dialoguons autour des besoins pour l’apprentissage dans les environnements numérisés

Que peut faire et que ne peut pas faire un individu dans l’espace numérique qui s’offre à lui ? De quelle manière les usages de la formation complexifient ou pas l’accès aux ressources et impactent les droits individuels ? L'équipe du projet “Arbre à Palabres”, vous invite le mercredi 19 juin 2013 à une journée d'expression autour de la thématique de l’apprentissage dans les environnements numérisés.

Actuellement au cœur de la formation et de l’emploi, les discours se construisent autour du mythe de l’homme capable, celui qui à partir d’un outil informatique, pourrait tout faire et tout apprendre. Dans le même temps, chaque personne est condamnée à se former tout au long de sa vie (acquérir des diplômes, des certifications, des compétences pour travailler, anticiper les mutations et s’adapter aux changements…) pour subvenir à ses besoins et  parvenir à s’insérer dans le monde économique.

L’engagement dans l’apprendre à apprendre, véritable responsabilité individuelle, entraîne des changements majeurs : il implique que les systèmes de formation, notamment en ligne, deviennent inclusifs et il suppose que les usages, devenus collaboratifs et participatifs, puissent intégrer la participation de tous et de chacun.

Participez à l’événement …

Afin d’accompagner ces changements, l’équipe de l’Arbre à Palabres vous propose de participer à une collecte de témoignages exprimant des besoins pour l’apprentissage dans les espaces numérisés. Le mercredi 19 juin, tout le monde peut s’exprimer via une page dédiée PaLab et répondre à la question suivante:

Les outils (ordinateurs, tablettes, Internet…) et supports numériques m’aident à apprendre si….

Des réseaux sociaux aux outils papiers, tous les moyens sont mobilisés pour nous rapprocher du plus grand nombre. Chaque réponse est une pépite : elle est l’expression d’un besoin pour l’apprentissage dans un environnement numérisé.

Les contributions recueillies lors de l’évènement permettront de créer une cartographie des besoins pour les apprentissages dans les espaces numérisés. Celle-ci sera la base d’un dialogue citoyen sous l’arbre à palabres.

… Et soyez notre partenaire !

Penser interpeller les populations sans vous solliciter n’a pas de sens.  Véritable médiateur de notre projet, vous encouragez ceux que vous connaissez à participer.

Ensemble, nous pouvons construire cette base de données qui fera progresser nos connaissances pour évoluer vers une formation numérisée inclusive.

En vous inscrivant dans ce projet et en le faisant connaître, vous participez à l’élaboration d’un outil d’aide à la décision pour les concepteurs de formations en ligne.

Plus d’infos sur l’équipe de l’Arbre à palabres :

Elle est constituée de professionnels de la formation et de l’insertion. Mais surtout d’individus soucieux de développer de nouvelles approches en conception de formation et de placer la personne dans sa singularité, au centre des préoccupations et des dispositifs. La philosophie de son projet est de créer le dialogue et la rencontre autour des besoins pour l’apprentissage appuyé par le numérique.
twitter : @palabcontact

 

lu : 1307 fois