recherche

Le Play Research Lab de Valenciennes présenté par Julian Alvarez

Prl e-virtuoses 2013

Ce positionnement a pour but d’apporter des éléments de réponses sur l’emploi du jeu dans les domaines de la prévention, de la formation, de l’éducation, de l’apprentissage, de la thérapie, de la communication, de la sécurité, du recrutement, du management, de la culture, de la collecte de données, etc.

le laboratoire pRl vise ainsi à conseiller les décideurs publics et privés, à accompagner les porteurs de projets convoquant du ludique, à sensibiliser le grand public sur les enjeux liés au jeu et à partager ses travaux avec la communauté scientifique. C’est dans cet esprit que le PRL porte les “e-virtuoses”.

le pRl a ouvert ses portes en 2013 à Valenciennes aux ateliers numériques et sera dès 2014 implanté dans la serre numérique sur les Rives Créatives de L’Escaut à Valenciennes.

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Julian Alavarez a obtenu sa thèse en 2007 à l’université de toulouse 2. Il est également professeur des universités à temps partiel de Lille 1 au département des Sciences de l’Education au sein du laboratoire le CIREL depuis 2012. Sa spécialité sont les tICE et notamment le Serious game. Les travaux de recherche menés sont axés sur la typologie des Serious games, leur conception et le déploiement dans le milieu de la formation, de la santé et du marketing. En parallèle, Julian dispense des cours en gestion de projets, conception et développement de Serious games à Supinfogame Rubika de Valenciennes et à l’Université Lille 1 et toulouse III. A ce jour, Julian a été impliqué dans la conception et le développement de plus de 150 Advergames (jeux publicitaires), Edugames (jeux ludo-éducatifs) et Casual games (petits jeux vidéo), réalisations faites notamment pour le compte des éditions Milan, Dupuis, tF1, La cité de l’espace, CNES, CNRS, l’ENAC, l’Académie de toulouse et orange Labs. Julian totalise plus de 4000 heures d’enseignement équivalent tD dans le domaine des tIC depuis 1995. Julian compte à son actif près de 50 publications scientifiques, études et ouvrages portant sur les Serious games.

lu : 6514 fois

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: E-Virtuoses 2013 : retrospective du salon consacré au Serious Game - Blog LudoTIC

  2. Pingback: LA BnF fait la part belle aux Serious Games | My Serious Game

  3. Pingback: Une aventure au coeur d’un Gameplay | Inmédiats

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification *

Most Popular

To Top