Education aux média

Sensibiliser sur les modifications de paysages et susciter des interprétations

Lors de la manifestation Ludovia 2012, nous proposions un atelier autour de l’analyse de l’image, de celle de la relation à l’information qu’elle apporte, et de son interprétation sensible. Nous avons souhaité prolonger cette action par la mise en situation des élèves eux-mêmes  en situation de reporters, de partage de leurs propres photos, comme outil d’interprétation du paysage et de ses évolutions.

Le procédé consistant à re-photographier un lieu après un certain laps de temps est une méthode d’étude utilisée depuis longtemps en géographie, dans les sciences naturelles, en ethnographie, en sociologie visuelle etc. L’approche peut être systématisée en comparant plusieurs vues d’un même endroit prises à des intervalles de temps réguliers en essayant de reproduire les mêmes conditions de prise de vue – cadrage, angle, période de l’année, ensoleillement et positions des ombres – tout au long de la série de re-photographies. L’ensemble à l’aide d’outils de géolocalisation, visualise et/ou interprète des évolutions des lieux.

Apport du numérique ou technologie utilisée 

Nous allons donc réutiliser cette technique dans la ville d’Ax-les-Thermes avec des outils  comme Goggle Earth et du code HTML/Javascript compatible totalement sur ordinateur et tablette interactive, afin de constituer une ressource interactive utilisable sur des outils  fixes et/ou mobiles .

L’atelier se déroulera en 2 temps :

dans Google Earth ,la création de superpositions de photos et d’images sous forme de documents HTML

-ensuite la réalisation de documents HTML interactifs, visibles sur tablettes aussi bien que sur ordinateur.

Nous utiliserons également des applications multimédias (gratuites) sur tablettes,pour réaliser un diaporama interactif mélant commentaires audio et photos et le logiciel « images actives » du CRDP de l’Académie de Versailles

Relation au thème de LUDOVIA 2013

L’image est un vecteur d’imaginaire fort. Même présenté comme une représentation « objective » d’une réalité , elle n’en demeure pas moins interprétée personnellement selon son propre regard ou sa propre histoire. Dans ce parcours de re-découverte, elle laisse place à l’histoire bien sûr et bien évidemment à un regard sensible sur l’évolution de nos univers de vie. La possibilité de disposer des informations (ici des photos  ou des commentaires) en temps réel est une promesse d’intercativité accrue.

 

Nous vous proposons un atelier sur un travail d’histoire mêlant photos anciennes et photos récentes en utilisant  des tablettes (ou Smartphones) Andoid et iOS et d’applications gratuites dédiées. Pensez-donc à emmener votre matériel…

Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top