SERIOUS GAMES

E-virtuoses 2013 : Devenez bâtisseur de cathédrale avec « Le défi des bâtisseurs »

Le webdoc est en ligne, hébergé sur le site d’Arte et développé en Flash. En naviguant dans le webdocumentaire, l’internaute est invité à télécharger l’application mobile afin de continuer l’aventure sur son smartphone (compatible iPhone et Androïd). Il a alors accès à des contenus supplémentaires comme des jeux ou une interface de réalité augmentée. Il n’est pas nécessaire de passer par le webdocumentaire pour accéder à l’application qui est disponible sur l’App store et Androïd market. Bien qu’elle soit connectée avec le film et le webdoc, on peut tout à fait avoir un usage indépendant de cette interface mobile.

Description du jeu (Français)
« Le défi des bâtisseurs » est un projet transmédia produit par Seppia. Il est composé d’un webdocumentaire et d’une application mobile. Ces outils ludiques et didactiques ont été pensés conjointement par l’équipe Seppia et Julien Aubert, fondateur de Bigger Than Fiction. Cette société est spécialisée en production transmédia et experience design. Le webdoc et l’application s’inscrivent dans la continuité du film documentaire de Marc Jampolsky réalisé en 3D. Le film s’interroge sur la construction de la cathédrale de Strasbourg et les défis auxquels les bâtisseurs devaient faire face. Notre-Dame de Strasbourg est un édifice surprenant par sa tour unique et sa flèche qui culmine à 142 mètres du sol, la plus haute du monde jusqu’au 19ème Siècle. Vous vous demandez probablement comment a t’on pu construire si haut… C’est une véritable enquête transmédia qu’il va vous falloir mener : dans le webdocumentaire et dans l’appli cation, vous vous glissez dans la peau d’un jeune architecte. A partir de maintenant, le bâtisseur c’est VOUS !

LE WEBDOC

Devenez le bâtisseur de cathédrales dans un jeu dont vous êtes le héros. Découvrez les secrets des tailleurs de pierre et imaginez une seconde tour virtuelle pour la cathédrale de Strasbourg à l’aide de l’outil de conception architecturale : le « Tower Builder ». Le Webdocumentaire a été pensé de manière à ce que vous en soyez le personnage principal. Au fil de votre expérience, vous serez amenés à rencontrer des experts en architecture, en histoire et histoire de l’art. Ils vous aideront à comprendre comment a été construite la cathédrale et leurs témoignages seront pour vous des pistes de réflexion concernant la seconde tour. Vous travaillerez en étroite collaboration avec Maurizio, votre assistant personnel. Il se chargera de prendre pour vous des rendez-vous avec les différents experts et intervenants. En tant que chargé de projet, il vous faudra informer Mathilde suite à vos entretiens. Elle est votre designer graphique et vous fournira des visuels qui correspondent à vos attentes afin de modéliser la nouvelle tour. Cela se passe alors dans le Tower Builder, une interface visuelle à votre disposition pour laisser libre court à votre imagination. N’hésitez pas… les idées les plus farfelues sont les bienvenues. Grâce au webdoc vous aurez accès à des contenus originaux émanant du musée de l’œuvre Notre-Dame comme des archives, des dessins et des extraits de livres.

L’APPLI MOBILE

L’application pour smartphone apporte encore de nouvelles possibilités pour vous, jeune architecte de talent. Le concept de développement est axé autour d’une visite interactive et d’un prolongement du docu-game. Grâce aux nouvelles technologies, faites revivre l’esprit du Moyen-Âge au 21ème siècle. Votre terrain de jeux, et d’étude, s’est é tendu à l’ensemble de la vallée du Rhin. De nouvelles villes sont comprises dans votre voyage. Explorez les cathédrales de Ulm et Freiburg en Allemagne ! L’application va sans doute transformer la façon dont vous découvrez la cathédrale de Strasbourg et les secrets des bâtisseurs. Vous pouvez notamment flasher des codes QR et bipper des tags NFC afin d’accéder directement aux contenus dans la cathédrale et alentour qui sont en lien avec le film et le webdoc. L’appli comporte aussi de nouveaux contenus ludiques comme le jeu des 7 erreurs qui teste votre œil d’architecte ou encore le jeu de piste au musée qui accompagne votre visite à l’œuvre Notre-Dame. Lorsque vous ressortez victorieux d’un jeu, vous débloquez l’accès à de nouvelles pièces que Mathilde imagine pour vous. Vous pouvez donc repartir dans le docu-game du « Tower Builder » afin de continuer la construction de votre seconde tour virtuelle. Enfin, le gros apport de l’application mob ile est la réalité augmentée. Vous pouvez vous rendre place Gutenberg à Strasbourg et vous placer face à la cathédrale. En allant dans le mode seconde tour vous pourrez découvrir à quoi ressemblerait votre chef d’œuvre sur la cathédrale Notre-Dame.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top