Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne

L'université d'été de LUDOVIA 2013 propose, à l'issue de chaque table ronde, toute une série d'ateliers ExplorCamps. Philippe Michel présentera lors de la session ENT, un atelier sur l'articulation entre TNI, manuel numérique et ENT

L’objectif de cet atelier est de présenter aux enseignants ce que l’on peut faire au quotidien dans son cours en utilisant les ressources conjointes d’un manuel numérique, d’un tableau interactif et d’un ENT (eLycée, l’ENT de la région Rhône-Alpes).L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’élaboration d’un cours qui diffère des méthodes classiques – cours magistral entièrement rédigé au tableau ou dicté, cours basé sur la distribution de polycopiés à trous complétés par une fiche de synthèse.

Ici, on construit le cours sur une page blanche du TNI en direct devant les élèves en y intégrant des captures faites à partir des différentes ressources numériques disponibles.

Le résultat obtenu est mis à disposition des élèves et des parents en fin de séance sous forme d’un fichier « .pdf » qu’ils trouvent attaché à la séquence dans le cahier de textes numérique de l’ENT de l’établissement.

Ce document, qui intègre tout ce qui a été écrit manuellement par l’enseignant et les élèves, est « illustré » par toutes les captures d’écran (éventuellement annotées) du manuel numérique et des divers logiciels disciplinaires utilisés pendant la séquence.

Ludovia_PhilippeMichel_ENT

En début de séance, le professeur va récupérer sur l’ENT le « pdf » de la séance précédente afin de rafraichir la mémoire de tous. Il peut ensuite poursuivre sur la même page ou en ouvrir une nouvelle.

Lors de la construction du cours, le numérique va servir à enrichir le document élaboré. Pour cela, différentes ressources vont être utilisées : logiciels pédagogiques, internet ou encore les ressources présentes dans l’ENT – ressources partagées entre utilisateurs  ou issues du « catalogue » de ressources numériques de l’ENT.

Ludovia_philippeMichel_ENT2

Ci-dessus un exemple de cours mis en ligne sur l’ENT tel que les élèves le retrouvent le soir en rentrant chez eux.
On y trouve, par exemple :

-        Des images (four solaire, lentille) glanées sur internet.

-        Des captures d’écran de la calculatrice utilisée par les élèves obtenues à partir d’un logiciel d’émulation.

-        Des définitions extraites du manuel numérique adopté au lycée.

-        Une courbe (construite par un élève) capturée à partir du logiciel Geogebra.

Les avantages induits par cette méthode sont les suivants :

  • L’accès au cours est possible à tout moment depuis n’importe quelle connexion à internet (par exemple pour les élèves absents ou les parents).
  • Les élèves n’ont plus besoin de leur manuel papier en cours (cartables allégés).
  • La connexion à l’ENT permet aux élèves d’accéder à un grand nombre d’autres services (ressources numériques pédagogiques, outils de communications, messagerie, blogs, services de vie scolaire, etc.)

La construction du cours en direct est une perspective qui se dessine avec la généralisation du matériel informatique en classe (postes connectés à internet, tableaux numériques, tablettes, etc.)

De plus, la plateforme centralisée via authentification unique que constitue l’ENT permet un accès efficace aux ressources produites en classe.

Ludovia_philippeMichel_ENT3

Ci-contre, un autre exemple du résultat obtenu lors d’une séance de travaux dirigés consacrée à l’apprentissage de fonctionnalités statistique de leur calculatrice graphique.

Un élève a capturé l’exercice dans le manuel numérique et l’a affiché sur une page blanche.

Grace au logiciel d’émulation affiché en 2m X 2m, l’enseignant n’a plus besoin de passer de table en table pour montrer la séquence de touches à utiliser.

Des captures sont faites pendant l’explication et sont intégrées au document final.

 

J’ai mis en place ce fonctionnement depuis 2 ans. Les retours sont très positifs :

-       Les élèves apprécient le côté « collaboratif » de la construction du cours.

-       Ils sont fiers de montrer leurs « créations » sur internet à leur entourage.

-       En cas d’absence, ils n’ont plus besoin d’emprunter le cahier d’un camarade pour faire des photocopies.

Les parents apprécient de la même façon la grande disponibilité du cours et des TD.

Ludovia_philippeMichel_ENT4

Axel corrige un QCM qu’il a capturé dans le manuel numérique. Il entoure directement  les bonnes réponses sur l’énoncé (gain de temps) et justifie ses réponses à coté…

Les documents produits sont des fiches souvent plus attrayantes que celles produites lors d’un cours « traditionnel » ; de plus c’est une photographie fidèle de ce qui a été fait en cours qui reste disponible toute l’année en un clic.

Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici

lu : 5244 fois