Education aux média

Education aux médias et expression des élèves : journaux scolaires en ligne et écriture multimédia

Le CLEMI suit l’usage du support numérique dans les projets mettant en valeur la parole des élèves. Il recense et accompagne ces pratiques multimédia dans leurs multiples dimensions : pédagogique, juridique, technique, civique.

En effet, publier un journal en ligne est un véritable projet qui permet aux élèves de travailler de multiples compétences scolaires et disciplinaires mais aussi civiques :

–      gérer le droit d’expression de publication (droit d’auteur, droit à l’image)

–      maîtriser les TICE à travers l’utilisation de médias et de supports diversifiés (texte, sons, images, vidéos, liens)

–      communiquer et s’exprimer : écriture et démarche journalistique, présentation de l’information

Apport et intérêt du numérique

L’atelier consistera à présenter les activités menées avec différents clubs journal pour les aider à démarrer leur projet ou à l’améliorer.

L’utilisation du numérique pour des publications en ligne donne aux productions beaucoup plus de richesse et de diversité grâce au multimédia : s’exprimer à la fois avec du texte mais aussi des sons et des images ; développer l’ouverture vers l’extérieur grâce aux liens, à la navigation et à l’interactivité. Ainsi, accompagner la production d’un journal en ligne amène les équipes à utiliser des outils variés et complémentaires : traitement de texte bien sûr mais aussi d’image (photoFiltre, Windows Movie Maker), de son (Audacity), construction d’un blog ou d’un site internet.

D’autres outils peuvent aussi compléter le journal : scoopit par exemple pour présenter des revues de presse ou des ressources  thématiques.

Relation avec le thème de l’édition : imaginaire et promesses du numérique

Construire et publier un journal scolaire est une activité au carrefour des nouvelles questions liées au numérique qui à la fois ouvre sur des possibilités de plus en plus larges mais où il est de plus en plus difficile de s’orienter face à l’afflux d’information. Publier et donc être acteur dans cet univers est un moyen d’en utiliser les atouts mais d’en comprendre aussi les risques et les limites et d’apprendre à être citoyen et responsable face à l’information.

Synthèse et apport du retour d’expérience en classe

Différentes compétences sont clairement améliorées chez les élèves qui participent à un projet de journal en ligne :

–      savoir évaluer l’information trouvée sur Internet

–      être responsabilisé par rapport à ce que l’on publie, en terme de contenus ou de respects des droits

–      savoir communiquer une information de manière claire et précise, et tout simplement une motivation pour la production d’écrits

–      utiliser des outils multimédias dans un but concret et pour être vu et lu

–      travailler et échanger en équipe

Ce qui est parfois difficile à gérer : le temps et le fait de trouver des moments où l’équipe peut se retrouver.

Plus d’infos : Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici

 

 

 

 

 

1 Comment

1 Comment

  1. David

    1 août 2013 at 6 h 40 min

    Bnjr,je suis enseignant de la langue frse 5è(méthode traditionnelle) à Tanà-Madagascar Je suis actuellement déphasé car notre Collège vient d’ instaurer un labo de langue.Comment je vais vivre cette nvelle vie scolaire?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top