Les jeux sérieux tiennent-ils leurs promesses …selon les utilisateurs? L’exemple du jeu sérieux « Secret Cam »

L'université d'été de LUDOVIA 2013 propose, à l'issue de chaque table ronde, toute une série d'ateliers ExplorCamps. Fanny Hervé, Michel Lavigne et Daniel Pelissier présenteront lors de la session Ressources un atelier sur Les jeux sérieux tiennent-ils leurs promesses selon les utilisateurs ? Regards croisés entre lycéens et étudiants en IUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)...

L’objectif de cet atelier est de proposer une analyse approfondie du jeu sérieux « Secret Cam » qui croise les regards des étudiants de BTS économie gestion et des étudiants en IUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) à Castres.

Cet atelier s’attachera donc à :

  • mesurer la perception des jeux sérieux par les élèves/étudiants
  • dégager les caractéristiques d’un jeu sérieux « performant »
  • mener une analyse critique des jeux sérieux afin de les intégrer au mieux dans nos enseignements

Cette présentation vise à mettre en lumière les apports didactiques, et pédagogiques, mais aussi les limites du jeu.

APPORT DU NUMERIQUE
L’outil numérique utilisé est le jeu sérieux Secret Cam : http://www.seriousgamesecretcam2.fr/index.php

Il s’agit d’un jeu sérieux de simulation comportementale, qui vise à changer le regard sur le handicap au travail. Pour cela, le joueur est plongé dans le rôle d’un manager, qui doit favoriser l’intégration dans l’équipe d’une personne en situation de handicap. La particularité du jeu est que le joueur peut observer la réaction des membres de son équipe à leur insu, via une caméra cachée …d’où le nom Secret Cam !

RELATION AVEC LE THEME DE L’EDITION 2013

Les jeux sérieux engendrent un réel enthousiasme (comme a pu en témoigner l’édition 2012 de Ludovia) mais il nous paraît essentiel de mesurer la réelle valeur ajoutée des jeux sérieux, en axant l’analyse sur l’aspect « utilisateur ».

Pour cela, nous avons mis en place un questionnaire en ligne pour analyser la perception de ce jeu sérieux à la fois par des utilisateurs (lycéens) et par des utilisateurs en formation multimédia dans le cadre d’analyses d’applications (étudiants en IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet).

SYNTHESE ET APPORT DU RETOUR D’EXPERIENCE EN CLASSE

L’analyse du questionnaire montre des réponses très hétérogènes, il n’y a pas de conclusion unanime :

-       l’analyse des étudiants semble plutôt critique (manque de réalisme, le côté ludique est sous-développé par rapport au côté sérieux)

-       l’analyse des lycéens est plutôt positive (jeu motivant, qui allie plaisir et apprentissage)

Cette diversité des réponses tend à démontrer que le jeu sérieux n’est pas la panacée, que la perception du jeu sérieux varie selon le profil du joueur (mais aussi que le rôle du professeur dans la perception du jeu semble essentiel puisque les lycéens étaient encadrés dans la pratique du jeu tandis que les étudiants en IUT ont joué en autonomie)

 

Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici

 

 

 

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