Espaces Numériques de Travail

Usage des moyens de communication proposés par un ENT dans un collège et accompagnement

Quels usages des différents moyens de communication est-il possible de faire dans un collège ? Cette question se révèle en constante évolution. En effet, les élèves pensent maîtriser les outils et ressources numériques or, bien souvent ils se révèlent perdus dès que les contraintes de règles et de droits apparaissent.

De même, les enseignants ont bien souvent peur d’utiliser ces ressources par méconnaissance. Ils semblent admettre de principe que les élèves seront plus à l’aise qu’eux et la crainte d’être en difficultés devant les apprenants apparaît bien vite. Comment aller au-delà de ces difficultés ? Quelles règles définir ? Pourquoi en définir ? Quels outils créer pour accompagner chacun au moment où il en à besoin ? Comment savoir où vont se situer les nouvelles difficultés sachant que les technologies hors et dans l’école n’évolue pas toujours à la même vitesse ? Comment convaincre parents et enseignants que ces outils sont une richesse dans la formation des élèves ?

 

Apport du numérique ou présentation de la technique utilisée :

Dans un collège il est très contraignant de travailler avec les ressources de communication existantes. Or, il est nécessaire de former les élèves, qui seront de futur citoyen, à un esprit critique sur l’usage du numérique. Passer par l’ENT cybercollège permet de pallier à ce manque. La sécurité proposée par ce système offre la possibilité d’accompagner les élèves dans ces usages. Cet ENT propose l’utilisation de différents moyens de communication au sein de plusieurs rubriques.

Chacune de ces rubriques est modifiable pour une durée décidée par l’utilisateur ce qui permet aux enseignants de développer de nouvelles approches pédagogiques : utilisation d’un forum pendant une heure de travail en langue vivante, d’un blog pour partager un travail de lecture, de la messagerie pour communiquer pour un exposé, des espaces de partages de dossiers pour travailler entre collègues, pour travailler au sein d’une classe ou au sein d’une discipline entière, etc.

Relation aux thèmes :

Les ressources proposées par l’ENT cybercollège permettent d’appréhender l’environnement numérique dans un collège. Les barrières tombant peu à peu, les différents enseignants sont amenés à créer de nouveaux scénarios pédagogiques. La collaboration entre enseignants ou entre enseignants / élèves évolue autour de cet outil. La relation aux ressources numériques par l’existence de cet ENT modère les inquiétudes de chacun et ouvre des portes intéressantes.

Synthèses et apport du retour d’expérience en classe :

Les expériences sont en constantes évolution au sein du collège. Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord par l’abandon du principe que l’élève en sait plus que le professeur. Ensuite par l’évolution de cet ENT et la prise en compte des demandes des utilisateurs. Et enfin les utilisateurs s’accoutument à cet outil et commencent à moins le voir comme intrusif dans leurs pratiques professionnelles.

Les élèves sont souvent désorientés. Ils pensaient bien souvent maîtriser les ressources numériques et se voient bien souvent peu à l’aise pour ce qui est d’un usage raisonné, appréhendent mal les notions de collaboration, de création et d’expression. Les travaux entamés en classe ont souvent semblé de petites portées au début, mais se révèlent au final porteurs d’un intérêt significatif. Ces « petites » réussites permettent chaque année d’aller un peu plus loin et de continuer  d’imaginer de nouveaux scénarios en diversifiant les outils utilisés dans l’ENT.
 Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top