Education aux média

Un projet Art et Tice pour le cycle 3

Vous ne savez pas quoi faire en Tice ? Vous ne savez pas quoi faire en Arts ? Je vous propose de mettre en place sur l’année un projet Art et Tice pour le cycle 3. Il prendra la forme de 4 mini-défis, un par période. Il sera nécessaire d’avoir plusieurs classes participantes.

Défi 1 : L’expression autour d’oeuvres d’art : les élèves choisissent une oeuvre parmi celles proposées. Ils en discutent d’abord en groupe et ils doivent ensuite tenter de parler autour de l’oeuvre sans la décrire. Ils enregistrent ce commentaire à l’aide d’audacity. Ils postent l’enregistrement sur le blog du défi et ainsi les autres classes peuvent écouter l’enregistrement et tenter de retrouver parmi d’autres l’œuvre choisie.
LudoviaKergoet1

 

Défi 2 : le musée virtuel : les élèves créent une œuvre plastique à partir d’un consigne donnée. Ils la prennent en photo et viennent ensuite l’insérer dans une des pièces du musée virtuel. Ce musée virtuel est en ligne est public.

 

LudoviaKergoet2

 

Défi 3 : la frise chronologique en ligne : chaque semaine les élèves doivent placer des œuvres d’art sur une frise chronologique interactive en ligne. Ils doivent trouver un visuel de l’oeuvre, en faire un descriptif, et l’intégrer dans la période historique correspondante.

 

 
LudoviaKergoet3

 

 

 

 

Défi 4 : la création de quiz interactifs: les élèves construisent des quiz interactifs de 5 questions à partir d’œuvres répertoriée et les échangent avec les autres classes.

LudoviaKergoet4

Ainsi le numérique s’intègre de façon transversale dans plusieurs disciplines (art visuel, art plastique, histoire de l’art), il offre la possibilité d’échanger avec d’autres classes (courriel, musée en ligne, blog) et il permet également de valoriser le travail vers l’extérieur : le lien du musée virtuel sera diffusé aux familles, et aux autres écoles de la circonscription.

Le retour sur l’expérience menée dans les classes de la circonscription de Loudéac montre une réussite dans l’appropriation des technologies à la fois par les enseignants et par les élèves car les outils choisis sont simples. L’utilisation du numérique en classe s’est faite de manière quotidienne, permettant ainsi une réelle intégration du numérique dans les apprentissages.Les élèves créent des oeuvres plastiques en classe en lien avec les arts visuel ou l’histoire de l’art – Ils prennent leur oeuvre en photo et l’enregistre sur l’ordinateur – Ils insèrent ensuite cette photo dans dans une des pièces du musée virtuel

Apport Du Numérique

  • Le numérique s’intègre de façon transversale dans plusieurs disciplines (art visuel, art plastique, histoire de l’art).
  • Le numérique permet d’échanger et de valoriser le travail vers l’extérieur : le lien du musée virtuel a été diffusé aux familles, aux autres écoles de la circonscription…
  • Les technologies utilisées développent les compétences du B2i

Relation  Avec Le Thème De L’Edition

L’art numérique : Mise en scène de l’imaginaire du numérique à travers la présentation d’oeuvres plastiques réalisées par des élèves  mises en ligne dans un musée virtuel public ouvert à tous

Synthèse Et  Apport Du Retour D’Expérience En Classe

– présentation de l’application aux enseignants lors d’une animation pédagogique

– réussite dans l’appropriation des technologies et leur utilisation en classe car les outils choisis sont simples

– valorisation et diffusion du travail car le musée est public et ouvert à tous

– partage avec d’autres classes : dans  notre musée étaient regroupées des oeuvres de plusieurs écoles, cela permet de voir d’autres productions autour d’une même thématique (ici le portrait selon Murielle Bordier)

– le musée peut être alimenté tout au long de l’année scolaire

Plus d’infos : le musée en ligne : http://kerg.artsteps.com/exhibitions/1965/Le_Muse_Virutel, à visiter pour avoir une idée des productions possibles

Voir le programme général de l’Université d’été LUDOVIA 2013 ici

 

3 Comments

3 Comments

  1. Jean-Marc Niemiec

    7 octobre 2013 at 20 h 08 min

    Bonjour,
    EATICE de Lorient, je souhaiterai soumettre cette initiative aux enseignants.
    Existe-t-il un site pour participer à ce défi Art et TICE ?
    Merci.

  2. Sabine Kergoet

    10 octobre 2013 at 11 h 51 min

    Bonjour,
    Malheureusement le défi se déroulait l’année dernière dans le 22 uniquement. L’atelier proposé à Ludovia était un retour sur expérience de ce défi.

  3. dansault

    12 octobre 2013 at 12 h 11 min

    Ok, je lis et je trouve ça super. Comment faire pour inscrire sa classe?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top