Backstage Game, le jeu qui transforme les jeunes en managers de projet

Fruit des travaux de recherche d’Id6tm depuis plus de 3 ans, Backstage Game est un outil ludique et pédagogique innovant. Ce jeu sérieux exploite les dessous de l'organisation d'un événement virtuel afin de développer un réel esprit d'entreprendre auprès des jeunes utilisateurs. Sa version présentielle « Backstage Pro » est spécialement conçue pour les professionnels de l’enseignement et de l’éducation des jeunes.

backstagegame_130913Le principe du jeu

Backstage Game offre à de jeunes joueurs l’opportunité de créer une salle de concert en passant par toutes les étapes relatives à la méthodologie de projet. Le joueur se retrouve dans la peau d’un chef de projet et fait face à de vraies responsabilités tout en se prenant au jeu.

Tous les ingrédients du gaming y sont intégrés : exploration, challenge, récompense, personnalisation de son avatar… Mais chaque action de jeu recèle des enseignements en matière de prise de décision et de management de projet.

Pratiqué en binôme, il sensibilise également les jeunes sur l’importance de la communication et du travail en équipe.

Les destinataires du jeu

Le thème de la musique et la diversité des avatars en fait un jeu mixte adapté aussi bien pour les garçons que pour les filles. S’inscrivant dans une démarche éducative, Backstage Game s’adresse aux jeunes scolarisés, apprentis, en insertion, … Mais aussi aux travailleurs de jeunesse, des champs de l’action socio-éducative et de l’insertion professionnelle.

Grâce à ce jeu, les professionnels de la jeunesse, éducateurs spécialisés, animateurs, professeurs et formateurs disposent d’un support pédagogique innovant permettant d’enrichir leurs pratiques pédagogiques.

Une simulation virtuelle basée sur des modèles d’expériences réels

Redonner confiance, transmettre le goût de l’initiative, exploiter toutes les capacités du joueur et le faire évoluer. Tels sont les objectifs d’id6tm à travers ce Serious Game. Le scénario du jeu est élaboré sur des modèles d’expériences et de méthodologies réels.Backstagegame3_130913

Redonner goût à l’apprentissage de façon ludique

Tirer profit des nouvelles technologies pour offrir une pédagogie de formation moderne
Former les jeunes avec des outils adaptés à leur prisme et centres d’intérêts
Encourager l’esprit d’initiative
Développer les capacités d’analyse
Redonner confiance aux jeunes
Offrir un accès en mode distanciel ou présentiel, de courte ou longue durée
Analyser et développer les capacités des jeunes en situation de projet

Backstage Pro, un module présentiel pour jouer en collectif

Si le jeu vise à faire immerger l’apprenant dans un environnement virtuel reflétant des situations réelles et rendre l’apprenant le plus acteur possible de son apprentissage, il reste que seul le présentiel, c’est à dire un vrai face à face, permet d’appréhender la complexité du réel et d’offrir des retours théorisés sur la progression du joueur dans le Serious Game.

Concrètement, le module Pro de Backstage-game permet de créer un groupe d’apprenants-joueurs à partir d’une interface de gestion et de lancer une session collective. L’intervenant peut choisir n’importe quel des 5 chapitres du jeu sérieux. A partir de son interface il peut suivre chaque apprenant-joueur grâce au suivi statistique. Un visualiseur de quêtes permet d’avoir constamment le détail de l’architecture pédagogique.

Ainsi, le module présentiel permet d’outiller les éducateurs, animateurs, formateurs, professeurs d’un support adapté à une intervention en salle ou en classe pupitre.

Un module adapté à tous les thèmes de formation des jeunes

A partir de son interface l’intervenant peut décider de mener le chapitre de son choix et dans n’importe quel ordre : Chapitre 1 (Clarifier son idée), Chapitre 2 (Faire un état des lieux),  Chapitre 3 (Elaborer un plan d’action), Chapitre 4 (Conduire le projet), Chapitre 5 (Evaluer le projet).

backstagegame2_130913Ce module permet de travailler en collectif sur différents thèmes : aborder l’esprit d’entreprendre, former à la méthodologie de projet, activer/Renforcer le parcours d’insertion, aborder la prise d’initiative, l’engagement, la citoyenneté… organiser un événement musical, identifier les ressources dans sa ville…

 

 

 

 

Plus d’infos :

Le jeu est également accessible gratuitement en ligne sur www.backstage-game.com. Cette version en libre accès (sans les fonctionnalités du module Pro) est destinée aux jeunes qui peuvent ainsi y jouer de manière autonome 20 minutes par jour  maximum. Les sessions s’étendent donc sur plusieurs semaines jusqu’à l’inauguration de la salle avec le 1er concert. Le jeu complet a une durée de 15 heures.

Pour en savoir plus : backstage-game.com
Inauguration du dispositif le 15 octobre 2013 à l’Aeronef – Lille

Backstage Game est une réalisation d’Id6tm

 

lu : 2843 fois