KameleoMath, une appli ludique pour apprendre le calcul mental

KameleoMath est une nouvelle application éducative pour Tablettes et Smartphones, qui permet aux enfants d’exercer le calcul mental de manière simple et ludique.

L’application propose des équations amusantes, pour apprendre le calcul mental dans les 4 opérateurs de base: l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.

En cas d’erreur, des pistes de réflexion leur permettent de visualiser graphiquement le calcul. Finies les longues séances de répétition avec les enfants, avec KameleoMath ils vont s’amuser et apprendre le calcul mental. Et c’est la tablette qui fait le travail, plus les parents ! Idéal pour la rentrée scolaire.

Kamelomaths_170913Une méthode validée par un pédagogue spécialisé suisse

KameleoMath a été élaborée en collaboration avec Eric Burdet, formateur en didactique des mathématiques au centre de formation des enseignants de l’école primaire à Genève,

«Au-delà du juste ou faux, l’intérêt de KameleoMath est non seulement de faire répéter des calculs  de façon ludique, mais aussi de représenter graphiquement ces calculs ou de proposer différentes procédures de résolution pour développer des stratégies personnelles de calcul».

Le concept

L’application propose 3 niveaux de jeux (débutant, moyen et avancé) allant du calcul mental élémentaire au calcul plus complexe, ainsi que des graphiques sympas et amicaux, le tout dans divers univers amusants.

Accompagné par « Kameleo» un petit caméleon rigolo, l’enfant devra résoudre, de manière distrayante, des opérations afin de nourrir son nouvel ami très gourmand. Les insectes représentent un des résultats possibles d’une opération. Si c’est la bonne réponse, le caméléon pourra manger l’insecte. Si ce n’est pas le cas, il ne sera pas content.

La répétition, mais aussi des représentations graphiques pour mieux comprendre

Le calcul mental repose sur une méthodologie complexe basée sur la distinction entre le « calcul automatisé » et le « calcul réfléchi » qui débouche sur des stratégies et des techniques de calcul que chacun de nous intériorise et développe sans s’en rendre compte.

KameleoMath s’appuie sur ces 2 éléments fondamentaux pour proposer des calculs mentaux à résoudre.

Kamelomaths3_170913KameleoMath propose également aux joueurs des pistes de réflexions s’ils sont en difficulté, qui leur permettent de progresser en visualisant, non seulement des solutions en écriture mathématique classique, mais également sous forme de représentations graphiques pour comprendre visuellement et intuitivement le rôle des opérateurs.

Cette méthodologie, basée sur la répétition, peut s’exprimer à travers des temps de calculs qui varient selon le type d’équation et à travers des niveaux de progression adaptés.

Kameleomaths2_170913KameleoMath propose trois niveaux pour chacun des opérateurs : “Souris” pour débutant, « Ours» pour moyen, et « Tigre» pour avancé.

Le joueur (ou le parent/enseignant) peut sélectionner un ou plusieurs niveaux par opérateur. L’enfant peut avoir besoin de plus de répétition en multiplication qu’en soustraction.

Pour la multiplication et la division, il peut également sélectionner les tables entre 2 et 12.

Afin de bien choisir son niveau, une description précise est accessible dans l’écran de paramétrage des niveaux.

La force du jeu réside aussi dans la précision des niveaux et leur découpage en 9 étapes (trois visibles -souris/ours/tigre- trois plus subtiles -les 3 étoiles-). Un effort particulier a été fait sur la génération des équations (niveaux pointus, progression graduelle des difficultés, 20% d’équations à trous, 10% maximum de présence du zéro)

lu : 3676 fois