ACTUALITÉS EN BREF

Le Forum E-learning Tunisie, une seconde édition riche en découvertes

elearningtunisie_151013
L’objectif revendiqué par le  forum est de devenir, en Tunisie, un rendez-vous incontournable, regroupant  des professionnels de l’éducation, de la formation, de la recherche, de l’entreprise et du secteur public.

Si l’affluence de cet événement, encore débutant, semble encore modeste, la qualité des conférences, l’espace salon, l’encadrement et le lieu sont de premiers ordres.

Outre l’espace dédié aux exposants qui met en synergie les visiteurs et curieux avec les acteurs effectifs dans le domaine du E-learning, le forum a fait appel a plus de 30 conférenciers nationaux et internationaux afin d’animer des conférences et ateliers ouverts autour du thème «L’E-learning comme levier stratégique du développement des compétences».

Sur 2 jours, conférences et ateliers se sont donc succédés autour de thématiques actuelles et abondamment relayées dans le secteur de l’E-learning, les MOOCS et le mobile learning . Outre des présentations assez larges sur des retours d’expériences au niveau européen, un focus particulier fut mis sur la mise en évidence du niveau atteint par les compétences locales dans l’e-Learning.

Les MOOCS, retour d’expérience

Sujet actuellement très tendance, pas un jour ne passe sans qu’un ou plusieurs articles ne soient édités sur le sujet, les MOOCs se sont également invités dans les discussions.

Entre véritables opportunités pour des économies éducatives émergentes, mondialisation et monétisation de la formation,  les échanges se sont focalisés autour des expérimentations réalisées cette année dans l’espace francophone.

Baromètre de l’E-learning

Le fait marquant de cette deuxième édition fut la présentation des chiffres du premier baromètre e-Learning tunisien.  L’objectif de ce baromètre vise à mettre en perspective la place de l’e-Learning au regard des stratégies de formation et à mieux comprendre les usages de l’e-Learning selon 3 axes :

–       Place et évolution de l’E-learning

–       Modalités de déploiement et champs d’application

–       Conditions de succès et indicateurs de suivi

Pour cette première étude, les promoteurs ont essayé de toucher les entreprises ayant déjà une expérience active dans le secteur de l’e-Learning. Si les données rassemblées ne démontrent pas une  forte implication des entreprises tunisiennes dans le secteur, elles permettent cependant d’esquisser des tendances dans les usages concernant la formation à distance.

La Tunisie se place donc résolument grâce à ce forum et ce baromètre comme un futur acteur de la scène de la formation à distance en Afrique du nord.

C’est dans cette optique que le ministre de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique par la voix de son conseiller Mohamed Ghribi a placé son discours d’ouverture.

« La Tunisie qui a adhéré au e-learning, vit, aujourd’hui, une révolution scientifique » annonce t-il . « La Tunisie oeuvre ainsi à renforcer tous les domaines d’enseignement et à exploiter les techniques de l’information et de la communication pour promouvoir le système éducatif. »

Plus d’infoshttp://forumelearningtunisie.com/

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top