A LA UNE

Lancement de la deuxième édition de l’étude sur le numérique éducatif dans les collectivités territoriales

Etude2013_ADFARFANDEV_151013
Quel est le poids des investissements des collectivités territoriales dans les nouvelles technologies éducatives? Que coûte le renouvellement des matériels chaque année ?
Quels choix stratégiques entre Tableaux Blancs Interactifs fixes ou mobiles, écrans plats interactifs, vidéoprojecteurs interactifs ou non ?
Doit-on équiper des classes informatiques et classes mobiles ou équiper des élèves en ordinateurs portables ou tablettes numériques ?
Que coûte à la collectivité le raccordement des établissements en haut débit et quels frais de fonctionnement et d’abonnement cela implique-t-il ?
Combien d’établissements sont sur le point d’être connectés à l’ENT ?
Le BYOD est-il une solution à terme pour la collectivité ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles la deuxième édition de cette étude tentera de répondre ce qui permettra de mettre au jour le poids du numérique dans l’éducation, au regard des investissements dans l’éducation globalement supportés par les collectivités (adaptation des établissements, modernisation des cantines scolaires, transports,…).

Ces résultats doivent permettre d’apprécier le niveau d’investissement national, consenti chaque année par les collectivités territoriales et son évolution dans le temps, par élève, par Académie et par région administrative française.

Au delà des aspects quantitatifs qui seront mesurés sur une période de 4 années (2010-2014), l’étude cherche à mesurer les écarts entre les politiques, les points de vues sur les méthodes de gouvernance et les limites à ne pas franchir ou à explorer en fonction des compétences, devenues de plus en plus précises, des collectivités.

Des constructeurs et éditeurs ont souhaité s’associer à cette initiative en apportant leur soutien pour la réalisation effective de l’étude : MICROSOFT, INTEL deux entreprises leaders de l’informatique mondiale, PROMETHEAN et SMART Technologies, fabricants de Tableaux Interactifs et de solutions interactives pour l’éducation et SFR, fournisseurs de services de télécommunication et solutions liées à la téléphonie et à l’Internet pour l’enseignement scolaire.

Les premiers résultats de cette grande enquête seront présentés et commentés en avant-première
le 19 Novembre 2013
lors d’un Afterwork et d’une table ronde sur le sujet : « Numérique à l’école, un enjeu partagé »
qui aura lieu à Issy-les-Moulineaux, dans les locaux de Microsoft.

Si vous souhaitez être invité à participer à l’Afterwork « Numérique à l’école, un enjeu partagé » et à la présentation des premiers résultats, veuillez contactez Aurélie à redaction@ludovia.com ou vous inscrire directement en ligne.

Plus d’infos sur les partenaires de cette étude :


L’Assemblée des départements de France : www.departements.fr

L’Association des Régions de France : www.arf-regions.org

L’Association des Maires de France : www.amf.asso.fr

L’Association Nationale des Directeurs de Grandes Villes ANDEV : www.andev.fr

Ludovia Magazine : www.ludovia.com

 

Les partenaires industriels :

MICROSOFT France www.microsoft.fr

INTEL www.intel.fr

PROMETHEAN www.promethean.fr

SMART Technologies www.smarttech.com/fr

SFR www.sfr.fr

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Les collectivités locales analysent leurs politiques en matière de numérique éducatif | Ludovia Magazine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top