Ouverture du MOOC ITyPA saison 2

Le MOOC connectiviste ITyPA qui signifie « Internet, Tout y est Pour Apprendre » a pour objectif l’utilisation efficace d’internet en vue d’apprendre. Il a été lancé en 2012 par des membres de l'Ecole Centrale de Nantes et de Télécom Bretagne alors pionnières parmi les grandes écoles françaises, en association avec Christine Vaufrey, rédactrice en chef de Thot Cursus.

ITyPA2_111013La saison 1 qui a duré 10 semaines a démarré avec 900 inscrits et s’est achevée avec plus de 1300 participants.

La saison 2 a démarré le jeudi 10 octobre 2013 et se déroule sur 9 semaines, jusqu’au 12 décembre 2013.

Toujours gratuit et ouvert à tous en saison 2, ITyPA est d’ores et déjà repéré par FUN – France Université Numérique -, annoncé par la Ministre Geneviève FIORASO le 2 octobre 2013.

A quelques jours de lancement d’ITyPA 2, plus de 1000 inscrits se sont déjà pré-enregistrés sur la plate-forme, essentiellement de France, du Canada, de Chine et de pays d’Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun).

Nouveau : l’évaluation sous forme de Badge de compétences

Les participants pourront choisir d’assister librement aux séances ou de s’investir davantage dans le but d’obtenir non pas un simple certificat mais un Badge délivré à partir d’une évaluation établie pour chaque participant et alignée sur le référentiel de la Fondation Mozilla dans le cadre l’Open Badges Initiative qui permet la reconnaissance de compétences acquises sur le web ou en présentiel.

Pour obtenir cet Open Badge délivré au nom des deux partenaires institutionnels que sont Centrale Nantes et Télécom Bretagne, il sera demandé à chaque participant de s’inscrire entre la 3ème et la 8ème séance et de remplir toutes les conditions requises (document de travail à déposer sur une plateforme, quizz, évaluation par des pairs).

Des lieux relais pour mieux échanger

En plus du Badge, plusieurs nouveautés sont également au programme de la saison 2, notamment la mise à disposition des participants d’une plateforme d’échange pour que chacun puisse créer son espace personnel en ligne.
De plus, le réseau de participants va pouvoir bénéficier de séances de travail en présentiel en
Espagne et en France (Auvergne, Rhône-Alpes, Bretagne, Lorraine, Midi-Pyrénées et Bourgogne) grâce à un réseau de sites partenaires.

Une équipe d’enseignants passionnés

A l’exception de Simon Carolan, ils étaient déjà là en 2012. Les participants les retrouveront donc en saison 2, dès le 10 octobre 2013 :
Simon Carolan est doctorant à l’Ecole Centrale de Nantes. Après avoir effectué une analyse de la motivation des participants de la première session de ITyPA, publiée à l’atelier MOOC de la conférencen EIAH, il rejoint l’équipe de conception et d’animation de ITyPA de l’année dernière.

Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur à Telecom Bretagne, chargé de mission MOOC à l’Institut Mines-Télécom.

Anne-Céline Grolleau ingénieure pédagogique à l’École Centrale de Nantes en charge du dispositif de formation inter-établissements ” PedaTice”.

Morgan Magnin enseignant-chercheur à l’École Centrale de Nantes, chargé de mission EAT-TICE.

Christine Vaufrey consultante en formation en ligne, rédactrice en chef de Thot Cursus.
… Ainsi que de nombreux experts avec lesquels les participants sont invités à échanger durant chaque séance, du 10 octobre au 12 décembre 2013.

Rejoindre le MOOC ITyPA :  http://mooc.fr/itypa2/

lu : 2367 fois