Le Petit Jeu Sérieux explique l’intelligence économique

Le Petit Jeu Sérieux est un outil de sensibilisation à l'Intelligence Economique construit sur le concept du Serious Game. L'environnement ludique (scènes illustrées "décalées", petites missions à remplir) a été choisi pour faciliter l'apprentissage d'une discipline encore peu ou mal perçue.

A ce jour, Le Petit Jeu Sérieux a été présenté aux inspecteurs académiques du Rectorat de Poitiers qui ont apprécié tant sa forme innovante autour du « game » que le fond « sérieux » proposant, au delà du jeu, quelques méthodes et outils.

Ces premiers retours encourageants ont permis de valider l’objectif visé de vulgarisation du message Intelligence Economique vers les étudiants (les entrepreneurs de demain).  Pour information, la discipline devrait entrer au programme des étudiants de niveau licence à la rentrée 2014, si on s’en tient à l’objectif fixé par le gouvernement sur proposition de la D2IE et repris par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Sur la forme, Le Petit Jeu Sérieux  est construit autour de scènes illustrées « décalées » et néanmoins très concrètes (la salle de réunion, la machine à café, le club de gym, le salon professionnel, etc…). Sur le fond, Le Petit Jeu Sérieux  se différencie des autres outils par son intention de « faire » de l’intelligence économique, via des missions à remplir (exemple : trouver les fautes de protection dans 3 scènes de la vie d’entreprise).

En cela « Le Petit Jeu Sérieux » se veut innovant…

. sur la forme : il existe beaucoup d’ouvrages écrits de qualité (livres, guides, questionnaires, sites web, …) mais peu ou pas d’outils ludiques numériques « modernes » et d’accès facile.

. sur le fond : les approches de l’intelligence économique sont souvent partielles et « pointues » (atelier sur la sécurité, conférence sur la veille,…). « Le Petit Jeu Sérieux » propose une approche globale, simple et concrète avec pour intention de faire comprendre de quoi on parle avant de se lancer dans le détail !

C’est QUOI ?
Un outil de sensibilisation à l’intelligence économique : Aapprentissage ludique et vulgariser le message

POURQUOI on l’a fait ?
Parce que le message intelligence économique est mal compris
Outil « simple », facile et abordable
Rendre attrayante une discipline « sérieuse » Inverser la tendance : on fait pour apprendre
Donner envie !

COMMENT ça marche ?
Comme un logiciel de jeu sur le concept du Serious Game
Mises en situation concrètes, s’amuser avec des scènes « décalées », remplir des missions, découvrir les explications, profiter des bonus

Rendez-vous sur le plateau de jeu
lepetitjeuserieu1

Entrez en scène !
Lepetitjeuserieu2

Zoom sur la salle de réunionlepetitjeuserieu3

Votre mission : trouver les erreurs !

Après le jeu? On explique!

• des définitions pour comprendre
• des cartes pour décoder

 

 

 

 

lepetitjeuserieu4Rendez-vous à la bibliothèque pour des petites histoires, des outils, des jeux à découper

Plus d’infos sur Le Petit Jeu Serieux :
Contact : Michelle GUERINEAU
mguerineau@tribu.fr

lu : 4189 fois