Idée d’activité en classe : ArbrallergiK, l’application pour identifier les arbres allergisants

En Europe, les pollens d'arbres sont responsables de la troisième cause d'allergie respiratoire après l'allergie aux acariens et l'allergie aux graminées. Mais la plupart des gens ne savent pas reconnaitre les arbres qui les entourent ; pourtant, il est très important pour les personnes allergiques de savoir quel arbre éviter pour ne pas subir de plein fouet les pollens ennemis.

arbrallergik_041113

Le laboratoire ALK a pour mission d’améliorer la qualité de vie des patients allergiques en mettant à leur disposition des produits innovants et en leur proposant de nouveaux services pour les accompagner au quotidien.

Dans ce contexte, ALK, en partenariat avec le RNSA, lance ArbrallergiK : une nouvelle application pratique, interactive et intuitive. Destinée au grand public, ArbrallergiK permet d’identifier, grâce à un arbre décisionnel simple, les arbres les plus courants en France et tout connaitre de leur potentiel allergisant.

Différentes rubriques sont accessibles depuis la page d’accueil :
-          « Je suis devant un arbre »: grâce à une photo de la feuille et à des questions simples, apprenez à identifier un arbre parmi les 36 espèces les plus courantes en France.
-          « Les cartes polliniques« : propose un aperçu visuel des zones de pollinisation pour un arbre donné.
-          « Tous les arbres« : feuille, fruit, écorce, devenez incollable sur les différentes espèces présentées et manipulez la feuille en 3D temps réel pour découvrir son évolution au cours des saisons !
-          « Mes photos d’arbre » : un album regroupant les clichés et commentaires de l’utilisateur.
-          Une rubrique « allergie » où sont apportées des réponses aux questions les plus fréquentes sur les allergies.

L’application est gratuite et disponible dès maintenant pour iPhone et iPad sur l’Apple Store et pour Android sur Google Play.

A propos d’ALK : présent depuis plus de 90 ans dans le domaine de l’allergie, ALK est un laboratoire danois de Recherche et Développement. Leader mondial dans les traitements d’immunothérapie spécifique (ou désensibilisation), ALK met à disposition du corps médical et des patients allergiques des produits destinés au diagnostic et au traitement de la rhino-conjonctivite et de l’asthme allergiques.
A propos du RNSA : Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) est une association loi 1901 créée en 1996 composée d’un conseil d’administration, d’un conseil scientifique, d’un centre de coordination et d’un centre de formation.
Le RNSA a une mission d’intérêt publique qui consiste à évaluer le risque allergique lié aux particules biologiques présentes dans l’air.

lu : 1501 fois