ACTION PUBLIQUE

Adieu Youtube et Dailymotion, place à Mediacad, la solution académique pour gérer vos médias

L’idée de Mediacad (médiathèque académique) est venue du constat que les enseignants avaient certains besoins lorsqu’il s’agissait d’utiliser différentes sources médias à savoir, par exemple : comment mettre en ligne une vidéo, une photo ou une bande-son et comment les partager ? Et plus récemment, il est à souligner la naissance de nouveaux besoins en serveurs de livres numériques, utilisés sur les tablettes notamment.

« Aujourd’hui, lorsqu’on est dans une salle de classe, on assiste souvent à la scène d’un enseignant un peu désemparé, qui prend une vidéo  sur youtube dont il ne sait pas réellement si il a le droit de l’utiliser et qu’il projette à l’aide d’un vidéoprojecteur ; dans ce cas de figure, il risque de se retrouver avec de la publicité plutôt encombrante », souligne Stéphane Carasco, chef de projet à la DSI du Rectorat de Bordeaux, lorsqu’il explique la genèse du projet.

Médiacad est une application web qui permet l’envoi, l’encodage, le stockage, le partage et la diffusion (streaming, affichage et téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques) à visée pédagogique, de manière sécurisée.

En réponse à des enseignants qui utiliseraient déjà le partage et l’indexation de vidéos sur la plateforme ilias de l’ENT ARGOS et qui ne verraient pas immédiatement l’intérêt de ce nouvel outil, Vincent Guédé, chargé de mission à la DSI du rectorat de Bordeaux et concepteur de Mediacad, met en avant certains « plus », comme par exemple, un partage possible du son et d’images et pas uniquement de vidéos et surtout, une application utilisable depuis tous types d’appareils : ordinateurs fixes ou portables, tablettes numériques, Smartphones, vidéoprojecteurs ou tableaux numériques interactifs.

Enfin, Mediacad est massivement multi-établissements : elle permet le partage de médias à l’échelle de l’ensemble d’une académie.

Dans le développement Mediacad, « il y a l’application, le stockage et l’encodage », précise Stéphane Carasco.

Pour plus de renseignements :

Médiacad est développée par la DSI du Rectorat de Bordeaux (plus particulièrement par Vincent Guédé) et le chef de projet est Stéphane Carasco (DSI rectorat de Bordeaux)
ce.dsi@ac-bordeaux.fr

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top