Elèves et numérique:comment canaliser les comportements « zappeurs »?

En mode vidéo-projeté en classe, c’est bien connu : les TICE stimulent l’attention et motivent les élèves. Les recherches montrent toutefois que c’est en faisant manipuler les élèves eux-mêmes qu’ils acquièrent l’expérience la plus enrichie grâce aux TICE, en complément des manuels et du papier-crayon.


CabrilogArt5_1_2201114Réflexes très répandus quand les élèves ont la main et le contrôle sur la souris ou la tablette : le zapping, cette tendance à cliquer partout « pour essayer » avant de réfléchir.

Inciter l’action réfléchie de l’élève

Ces stratégies essai-erreur sont particulièrement présentes avec des ressources numériques basées sur de simples QCM (questions à choix multiple) ou sur des successions d’écrans graphiques dans lesquelles l’élève doit juste cliquer sur des boutons pour répondre à des questions et passer au stade suivant.

La plupart des éditeurs de ressources sont conscients de ce problème pédagogique, et cherchent à freiner ce zapping au profit d’une démarche plus réfléchie de l’élève. C’est plus ou moins facile à réaliser, en fonction du moteur 2D/3D utilisé, du temps consacré au développement des activités et à la finesse des rétroactions créées pour l’élève.

Un moteur interactif dédié

En mathématiques, le tout dernier moteur Cabri LM a été conçu pour permettre à des auteurs pédagogues de réaliser eux-mêmes des contenus pleinement interactifs 2D ou 3D d’exploration, d’entrainement et d’évaluation couvrant tout le programme de mathématiques des 1er et 2nd degrés (numérique, géométrie).

Depuis 2009, plusieurs équipes d’auteurs (France, Belgique, Suisse, Corée, Etats-Unis, Canada, Argentine, Colombie…) se sont approprié ce puissant outil qui ne cesse d’évoluer pour créer des bouquets de contenus avec lesquels l’élève doit toujours être dans l’action réfléchie : il manipule, construit, mesure, conjecture, résout des problèmes.

CabrilogArt5_2_2201114L’une des illustrations initiales les plus marquantes de Cabri LM est la collection 1 2 3… Cabri, je fais des maths : cahiers d’activités interactifs couvrant les notions clés de mathématiques du primaire du CP au CM2.

 

 

 

 

 

Forte de son succès dans le cadre du plan ENR (Ecole Numérique Rurale) puis du plan DUNE (Développement des Usages du Numérique Educatif), cette collection a suscité de nombreux de témoignages particulièrement positifs. Le plus récurrent : « les activités font réfléchir l’élève avant de cliquer, elles le mettent en permanence en situation active de manipulation ».

Retour d’expérience dans un collège

Vendredi 20 décembre 2013 dans un collège isérois, à la veille des congés de Noël.

Journée avec des élèves de 6e et 5e consacrée à l’expérimentation- de la nouvelle solution numérique Cabri Factory
- Les maths sur mesure
, basée également sur le moteur interactif Cabri LM.

CabrilogArt5_3_2201114Cette riche solution numérique est une innovation majeure. Elle propose un continuum allant de contenus prêts à l’emploi, largement paramétrables et adaptables aux besoins de la classe, des générateurs express de nouvelles activités incluant les mécaniques de suivi du travail de l’élève, jusqu’à des ateliers numériques et géométriques 2D/3D permettant des activités très ouvertes en classe comme à la maison.

Pour l’enseignant, Cabri Factory apporte une réelle garantie de qualité pédagogique et un précieux gain de temps, aussi bien dans la phase de préparation que celle de la correction des devoirs. Riches paramétrages des activités et des générateurs proposés, création en une minute de vidéos d’aide dynamiques, mécaniques prêtes à l’emploi de suivi du travail de l’élève…

Qu’en est-il pour l’élève ?

Tout est fait pour qu’il reste actif et motivé et que son parcours avec le numérique lui apporte un enrichissement solide et durable : cycle de 3 essais, clips d’aide formative, solution dynamique à réinvestir, score motivant… Voici quelques retours spontanés recueillis en fin de séance.

CabrilogArt5_4_2201114

Fig.3 – Deux élèves face à la question : le patron est-il celui d’une boîte ? Ils ne pourront plier qu’après avoir répondu.

Impressions par rapport aux logiciels déjà utilisés

« C’est  différent des autres. Si on se trompe, on a une aide où aller pour s’aider qu’on n’a pas forcément ailleurs. » « On a plus envie d’y aller. » «  C’est joli. » « C’est fluide, très fluide. »

Les énoncés et les messages

Les observations convergent sur la précipitation des élèves à vouloir cliquer, utiliser des outils sans avoir lu l’énoncé. Il y a des énoncés à lire dans Cabri Factory car la compétence à lire un texte complètement sans « zapper » doit être développée au collège. Des élèves dépités d’avoir eu un mauvais score par lecture trop rapide recommencent pour avoir un meilleur score.

« Il faut lire des textes » reproche un élève mais un autre rétorque : « C’est précis, il faut bien lire les messages et tout va bien. »

Le passage du 2D au 3D et les manipulations en 3D

«  Nickel le 3D. » «  Bien les figures 2D et 3D à la fois » « C’est amusant  de faire tout tourner. » « C’est mieux en 3D. On peut tourner pour voir la figure que l’on a créée. »

Le score et le nombre d’essais : une motivation à se concentrer

« Le score permet de savoir la différence par rapport à si on a tout juste et de savoir là où l’on est. »
« Ça donne envie de s’améliorer. »
« D’accord qu’une réponse fausse enlève une vie mais ça serait bien qu’une réponse juste redonne une vie
« Quand j’ai compris ce que je devais faire, j’avais déjà perdu toutes mes vies. Si on prend le temps de bien réfléchir au début sans faire des essais au hasard, on n’a pas gâché ses chances.»

CabrilogArt5_5_2201114

Ce dernier commentaire est très intéressant sur le caractère incitatif de la ressource numérique motivant l’élève pour bien lire l’énoncé et ne pas se lancer tête baissée en cliquant partout. L’élève a droit à trois essais, il considère qu’il s’agit de trois vies, comme dans un jeu vidéo. Et bien sûr il veut garder ses vies pour obtenir un score le plus élevé possible !

CabrilogArt5_6_2201114Point important pour encourager l’élève : le score ne lui est donné qu’après qu’il ait reproduit lui-même la solution (avec des données d’énoncé différentes).

Il peut ainsi rehausser son score à plus de 50%, même s’il avait eu des difficultés de compréhension en début d’activité, qui l’avait obligé à faire appel à l’aide puis à la solution dynamique.

 

 

 

Plus d’infos :
Découvrez Cabri Factory en vidéo sur www.cabrifactory.com
A télécharger : la fiche produit, la table des matières, les tarifs promotionnels et prochainement des échantillons d’évaluation.
La collection « 1 2 3… Cabri, je fais des maths », www.cabri.com/123cabri

A propos de Cabrilog :
Cabrilog est une PME grenobloise essaimée en l’an 2000 d’un laboratoire de recherche de l’Université Joseph Fourier et du CNRS. Elle conçoit, développe et commercialise des logiciels interactifs et ressources numériques de haute qualité didactique et pleinement interactifs en 2D et 3D pour l’apprentissage des mathématiques du CP à la Terminale. Ses logiciels font référence depuis 1987 dans les communautés éducatives, ils sont traduits en plus de 20 langues et diffusés chaque année dans plus de 50 pays.

lu : 8105 fois