Écoles SUP

France Business School lance son premier MOOC : Pensée Design

MOOCFBS_270114
Ainsi, l’école offre toute son expertise d’enseignement au sein de ce module accessible à tous, à distance, gratuit et certifiant. Une réelle plus-value pour ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la Pensée Design.

La qualité de l’enseignement fBS dans un MOOC ouvert à tous

Thématique enseignée au cours de l’Escale 1 du Programme Grande Ecole de France Business School, la Pensée Design devient également un MOOC qui sera lancé lors de la première semaine de mai prochain et dont les inscriptions sont ouvertes à partir d’aujourd’hui sur le site Internet suivant : mooc.france-bs.com. Ce module gratuit et certifiant s’adresse à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec d’autres méthodes de pilotage de l’entreprise et de l’innovation, qu’ils soient étudiants ou professionnels.

Ce concept de Pensée Design nous vient directement de Californie et des pratiques appliquées par certains cabinets de design et de créativité. Il permet de sortir de ses champs habituels de réflexion pour repenser globalement les stratégies de développement des entreprises en trouvant des solutions innovantes. Le cours de Pensée Design by fBS se donne pour objectif de faire découvrir aux apprenants un mode de pensée et une culture pour dépasser l’idée que la créativité serait réservée à une élite. En bref, ce MOOC a pour mission l’affranchissement des barrières érigées par les modèles classiques de pensée, et de faire que chacun des participants redevienne un véritable créatif.

Le MOOC Pensée Design by fBS a été créé et conçu par Fabrice Mauléon, Professeur fBS et Directeur du Learning Hub :« Dans un monde en perpétuel changement, la question de la recherche de solutions adaptées et pérennes pour soutenir ces mutations prend de plus en plus d’importance. Mais comment favoriser la créativité pour repenser les modèles de fonctionnement ? C’est l’objectif inhérent au MOOC, ou Pensée Design by fBS, pour faire que l’innovation se retrouve au cœur du dispositif de développement et de gestion de l’entreprise de demain » déclare t-il.

En 5 semaines : un programme complet qui allie théorie et pratique

Dans ce cours d’un nouveau type, chaque participant apprendra comment les designers ont mis au point un processus de conception pouvant s’appliquer à n’importe quel secteur d’activité et permettant de transformer un enjeu et une problématique en véritable projet d’innovation.

Imaginé comme un voyage, le programme s’articule autour d’un dispositif d’apprentissage complet et interactif : vidéos, slidecasts, mises en situation et exercices, rapports et rencontres hebdomadaires avec le pilote du module pour suivre les progrès de chacun, échanges et discussion entre les participants etc.

L’apprentissage du MOOC Pensée Design by fBS se déroule en deux temps : tout d’abord, les cours portent sur la découverte du Design et de la Pensée Design comme processus de créativité. Ensuite chaque participant réalise un projet pour appliquer, dès la deuxième semaine, le processus de Pensée Design à une problématique qui lui est propre. Cette étape a vocation à être fondamentalement collaborative : ce MOOC intègre une démarche d’évaluation en peer-to-peer, spécificité de la pédagogie fBS et véritable accélérateur d’apprentissage, pour que les participants constituent une communauté d’innovateurs et puissent échanger leurs idées librement.

Le MOOC débutera en mai 2014, et s’échelonnera sur 5 semaines. Chaque semaine est consacrée à un thème, au cours de laquelle les participants sont libres de leur emploi du temps pour consulter les ressources du cours et réaliser les activités :

« Du Design à la Pensée Design » / 1 cours + 1 workshop : acquérir les bases de la Pensée Design et identifier les types de design qui structurent le développement de la pensée créative.

« Empathie et Définition » / 1 cours + 1 workshop : découvrir les deux premières étapes de la méthode de la pensée design pour produire des idées et des solutions innovantes dans un environnement de business : les phases d’Empathie et de Définition

« Idéation » / 1 cours + 1 workshop : Identifier les besoins et motivations des clients finaux, générer autant d’idées que possible pour répondre à ces besoins sans les juger. Découverte des méthodes permettant de mieux brainstormer et de dégager des idées nouvelles

Le prototypage / 1 cours + 2 Workshops : challenger l’idée retenue face à la problématique initiale pour continuer à la faire mûrir en la prototypant. C’est la phase d’expérimentation « artisanale – fait main » de la démarche pour donner corps à une idée.

Test / 1 cours + 1 workshop : phase finale de la Pensée Design. Cette étape est une véritable démarche d’apprentissage renversé sur son projet. Etapes : proposer un projet de Pensée Design, recevoir un feed-back, déterminer si la solution répond à l’objectif de départ, identifier les sources d’amélioration. Sélections et itérations.

Au cours de ces 5 semaines, les participants doivent évaluer leurs pairs, leur proposer de nouvelles idées, « liker » ou « critiquer » la réalisation de leur projet. Cette évaluation en peer-to-peer permet de faire avancer les processus de création à travers une confrontation à but collaboratif, et d’aiguiser les compétences des participants.

A l’issue de la formation, ils se voient délivrer un certificat de réussite fBS qui atteste de leur acquisition de 4 compétences fondamentales :

Ø  Comprendre la notion de design et l’appréhender dans un contexte managérial et business
Ø  Acquérir les techniques d’intelligence collective afin de produire des idées
Ø  Appliquer les étapes itératives de la pensée design afin de matérialiser une idée
Ø  Designer la présentation d’une idée et convaincre une audience

Le premier MOOC fBS sera suivi d’un second module en lien direct au 1er semestre 2015, le MOOC Fabrique de l’Innovation. Ces deux modules se complètent dans un enchaînement logique d’acquisition de compétences, pour développer sa créativité et se familiariser avec les business models de demain.

Plus d’infos :
Ouverture des inscriptions le 15 janvier via le site internet : mooc.france-bs.com
Les cours débuteront le 05 mai 2014 pour s’achever le 08 juin.Pour plus d’informations, le 5ème épisode de la série New Generation sur la Pensée Design est disponible sur la chaîne Youtube de fBS.
 
Fabrice Mauléon est le directeur du Learning Hub de France Business School. Cette direction est dédiée à l’innovation pédagogique et à l’exploration des différents éléments qui fonderont l’école de futur. Professeur et chercheur, il enseigne ainsi, en France et à l’international, la Pensée Design – en tant qu’approche créative – ; en qualité de consultant, il aide aussi les dirigeants à repenser la place de l’entreprise dans la société à travers les questions de développement durable et de responsabilité sociale.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Cedille

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top