Le SCÉREN-CNDP-CRDP devient « Canopé », le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques

Jean-Marc Merriaux, directeur général du SCÉREN [CNDP-CRDP] a accueilli Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, ce 3 février dans les locaux de Chasseneuil-du-Poitou (86). Le ministre de l’éducation nationale a affirmé le rôle du réseau dans la loi de refondation de l’école et plus précisément l’accompagnement de la stratégie « Faire entrer l’école à l’ère du numérique ».


Canope_030214
Cette visite était également l’occasion de dévoiler la nouvelle identité du réseau et d’inaugurer le nouveau lieu de création et d’accompagnement pédagogiques.

Ces espaces vont être déployés dans les territoires pour mieux accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, en particulier celles induites par le numérique. Le ministre a également lancé le chantier de la restructuration organisationnelle du réseau pour en permettre la modernisation.

La refondation du réseau repose sur une transformation de son offre éditoriale, numérique, de services …

Une offre éditoriale rénovée

Pour répondre aux besoins des enseignants, accroître la lisibilité de l’offre existante et à venir, un vaste travail de refonte éditoriale a été mené. L’édition transmédia est le nouveau modèle développé par le réseau. Le principe est de concevoir, d’éditer et de diffuser des ressources multiformats adaptées à chacun des canaux de diffusion disponibles (print, web, mobile, TV), complémentaires les unes des autres, et répondant aux besoins de la communauté éducative à travers trois univers éditoriaux : éclairer, maîtriser, agir.

Une offre numérique restructurée

La refonte de l’offre numérique a pour objectif d’améliorer l’accès aux ressources éditées, la navigation des internautes sur les offres numériques du réseau, afin de faciliter la recherche et l’utilisation de ces ressources pédagogiques. Ainsi, un nouveau site web et une librairie en ligne, fondés sur un principe de mutualisation des contenus gratuits et payants dans une plateforme unique, seront lancés en avril 2014.

Une nouvelle offre de service au plus près des territoires : les ateliers Canopé, lieux de création et d’accompagnement pédagogiques

Pour créer des ressources pédagogiques, la proximité avec les enseignants, les établissements scolaires, les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (Éspé) est une des clés afin de faire entrer l’école dans l’ère du numérique.

Le réseau revisite son offre de services et sa relation avec la communauté éducative. Il transforme ses lieux de proximité en « ateliers Canopé », des espaces de créativité, de collaboration, d’expérimentation et de formation, pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique. La refondation du réseau passe par le renforcement des liens avec ces partenaires : rectorats, collectivités territoriales, ESPE, associations et parents d’élèves, notamment dans le domaine du numérique éducatif.

Le nom du réseau change

Canopé, le nouveau nom du réseau, créé une identité unique, faisant disparaître l’ensemble des acronymes existants – un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l’adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d’expérimentation et d’échanges.

Un nom qui évoque la vitalité, la spontanéité, la complémentarité. Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves… Le réseau produit un grand nombre de contenus et de services sous des formes toujours plus diverses et interconnectées : c’est une « canopée pédagogique » dont l’action et les productions sont créatrices de richesse et de futurs.

Source : service presse du CNDP

Pour en savoir plus : www.reseau-canope.fr

lu : 4498 fois