Les français et le numérique : l’étude 2013 du Crédoc !

Un article de Vodeclic résume les points essentiels de l’étude du Credoc sur le numérique. Cette étude est très importante pour comprendre l’évolution de l’équipement informatique des français. On peut y discerner également les usage de l’internet, diffusion des réseaux sociaux, fracture numérique…

 

Taux d’équipement des ménages

Le taux d’équipement des ménages continue à progresser fortement. On peut distinguer deux tendances importantes:

  • Une explosion du taux d’équipement pour les tablettes tactiles. On passe de 8 à 17% de taux d’équipement en un an !
  • Une réduction progressive de la fracture sur l’équipement numérique. Le nombre de français connecté à internet à domicile progressant encore de 3 points pour atteindre les 81%

EtudeCredoc1_040214

Mobilité et Internet

Il est tout d’abord essentiel de constater que 74% des français disposent d’une solution pour se connecter en mobilité. C’est un chiffre en croissance de 50% sur les deux dernières années.

Les usages mobiles nécessitant le web sont en plein essor. Les trois usages clés sur mobile connaissent une croissance de 7 à 8 points sur l’année :

  • Le Web est pratiqué par 37% des français
  • L’email est lui utilisé à hauteur de 30%
  • Les applications mobiles sont utilisés par 29% des français et devraient logiquement dépassées l’usage des emails l’année prochaine

Le taux d’équipement en Smartphone passe de 17 à 39% des individus en un an. Ce taux d’équipement varie beaucoup en fonction des diplômes. Ainsi 50% des post-bac disposent aujourd’hui d’un smartphone.

EtudeCredoc2

Fracture numérique

Le Crédoc calcule un taux d’inégalité sur les équipements informatiques. Le graphique ci-dessous se lit de la manière suivante : 0% équivaut à une égalité parfaite d’équipements, 100% une inégalité maximale.

On constate très clairement à la lecture de ce graphique que la fracture numérique est en train de se résorber sur les équipements.

Mais cette fracture est déportée désormais sur les usages. Ainsi quand on regarde la césure des usages entre les personnes disposant ou non d’un bac, il y a un écart important. Les usages sont 50% plus importants chez les diplômés !

EtudeCredoc3

Informatique au travail et Bring Your Own Device :

à découvrir sur le blog Vodeclic

En savoir plus :

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude, n’hésitez pas à télécharger le document complet.

lu : 1845 fois