ACTUALITÉS EN BREF

Les Moocs : un enjeu pour l’université française, la communauté universitaire francophone et la langue française

AUFetMOOC_030214

AUFetMOOC_030214Dans un contexte international, on présente souvent l’anglais comme la seule langue de coopération. Pourtant, avec le démarrage des offres de Moocs français et francophones, la langue française et le rayonnement des universités françaises et francophones pourraient connaitre un nouveau souffle.

L’Agence universitaire de la Francophonie œuvre depuis toujours à la promotion et développement du français comme langue de connaissance et de savoir et comme tradition culturelle.

Le démarrage des cours en ligne en janvier, lance à cet effet un signal fort  : pour l’université française, c’est une réponse à la multiplication des programmes anglophones et un outil d’attractivité, ainsi qu’un formidable vecteur de la langue française comme tradition culturelle et langue de savoir et de connaissance.

Comme l’a rappelé, le MESR : « La révolution numérique ne se joue pas sur le seul terrain national. Le développement des MOOCs dans  les dix prochaines années redéfinira la carte universitaire internationale. C’est pourquoi la France a un rôle important à jouer, à la hauteur de la qualité de son enseignement et de sa recherche, à la hauteur aussi de son histoire universelle, en termes de coopération avec les pays en développement et les pays  francophones. La diffusion de cours en ligne, en français, demeure une expression forte de sa politique en faveur de la francophonie. » Dossier de Presse du MESR, du 14.01.2014

La francophonie n’est pas un frein à l’internationalisation et à l’attractivité des universités françaises, elle est au contraire un atout. La francophonie permet aujourd’hui qu’existe en France un enseignement supérieur accessible, de qualité, et qui, partout dans le monde, incite des millions d’étudiants à faire le choix d’apprendre la langue française ou de s’engager dans des départements de français, classes bilingues ou filières francophones.

Source : Agence Universitaire de la Francophonie

L’Agence universitaire en bref :
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à former des professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe près de 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans une centaine de pays, dont 59 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).

Pour plus d’informations : www.auf.org

lu : 2700 fois

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top