Les musées de la Ville de Paris lancent une plateforme dédiée aux jeunes publics

Paris Musées lance « Paris Musées Juniors », une plateforme ludo-éducative dédiée aux activités proposées aux jeunes publics par les musées de la Ville de Paris. Sur un même espace, les jeunes internautes, leurs parents et enseignants trouveront des outils multimédia adaptés et des documents pédagogiques qui leur ouvriront les portes des musées de la Ville de Paris.


MuseesvilleParis_210214

MUSÉOSPHÈRE propose des visites virtuelles dans les collections permanentes des musées.

Cinq salles par établissement, accessibles en visite 360°, peuvent ainsi être parcourues par les enfants, en autonomie ou avec l’assistance d’un animateur. Des mascottes de couleurs les guident à travers les musées en leur indiquant des thématiques aussi variées que les animaux et la nature, la fabrication des œuvres, la mode ou encore les petits secrets des grands personnages qui ont marqué l’histoire des collections.

Pour chaque musée, une trentaine d’œuvres sont approfondies grâce à des notices conçues spécialement pour ce jeune public. Cet outil aide ainsi les enfants à s’approprier les lieux en se familiarisant avec l’univers des musées et à préparer une visite.

MISSION ZIGOMAR est un jeu qui permet d’explorer des œuvres de l’ensemble des musées de manière plus récréative à travers des  aventures animées.

Elles mettent en scène de jeunes héros, Gaby l’aventurière, Hugo le rêveur et Selim l’intellectuel féru de nouvelles technologies, qui doivent empêcher l’affreux Zigomar de confisquer aux enfants les œuvres des musées. Au fil des énigmes, les jeunes internautes se familiarisent avec des œuvres des collections permanentes et des notions générales évoquées à travers de grandes thématiques de l’art (portrait, monstres et dragons, écriture…)

Enfin, « Paris Musées Juniors » regroupe, musée par musée, les différents documents pédagogiques disponibles pour les enfants et les enseignants (adultes et autres accompagnateurs) sous format vidéos, pdf ou par lien externe.
Ces outils ont également été mis à disposition des écoles parisiennes dans le cadre des activités prévues les mardi et vendredi suite à l’aménagement des rythmes éducatifs.

lu : 2072 fois