« Dites-le en langue des signes », lancement d’une campagne de financement participatif

Découvrir la langue des signes en 50 signes de base tout en s’amusant sera bientôt possible. « Dites-le en langue des signes » sera un jeu familial composé de 100 cartes et d’une application mobile originale pour smartphones et tablettes (iOS et Androïd) développée par l’Association Signes de sens. Le jeu est co-financé sur la plateforme de crowdfunding « KissKissBankBank ».

signedesens_070214L’Association Signes de sens a lancé sa première campagne de financement participatif – crowdfunding –, pour son projet de jeu « Dites-le en langue des signes ». Les personnes intéressées peuvent les aider en leur apportant un soutien financier sur la plateforme Kisskissbankbank, en échange de contreparties dont bien sûr : le jeu lui-même !

L’objectif de 8000 € est à atteindre avant le 10 avril, KissBankers, à vous de jouer…

Sensibiliser de manière ludique un maximum de personnes à la langue des signes

Plus qu’un simple divertissement, le jeu « Dites-le en langue des signes – le jeu » s’avère être un outil de sensibilisation et de découverte de la langue des signes. « Le projet est né d’un besoin de faciliter toujours plus la communication entre les sourds et les entendants», explique Simon Houriez, concepteur du jeu.

« Il y a peu d’outils pour aider les entendants à découvrir la langue des signes de façon simple et ludique. L’objectif est de sensibiliser un maximum de personnes à la langue des signes par le jeu », poursuit Florent Pruvost, chargé de projet à Signes de sens.

Des cartes « Défi langue des signes » et une application mobile originale !

signedesens2Composé d’une centaine de cartes, parmi lesquelles des cartes pièges, des cartes d’attaque, des cartes de défense et surtout des cartes « défi langue des signes » qui vous amèneront à reconnaître et à faire les signes que vous verrez sur votre application mobile pour smartphones et tablettes (iOS et Androïd).

Le but du jeu est d’obtenir 10 points avant ses adversaires. Pour les gêner vous aurez tout un tas de cartes attaque à votre disposition, et pour marquer des points vous devrez réussir les défis langue des signes.

 

« C’est là qu’intervient l’application mobile. La langue des signes se vit avec le corps, donc nous avons choisi de la présenter aux joueurs sous sa forme la plus adaptée : la vidéo. À travers les défis langue des signes, les joueurs devront donc reconnaître les signes mais aussi les mémoriser afin de les reproduire », précise Florent Pruvost.

 Co-Financé sur la plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank

signedesens3Si vous voulez sensibiliser votre entourage à la langue des signes ou la découvrir à travers notre jeu : Soutenez et devenez acteur ! Une fois que vous aurez le jeu, vous pourrez découvrir la langue des signes, la prendre en main et/ou sensibiliser vos proches, amis, collègues, camarades… Vous prendrez goût à la langue des signes et au plaisir de la faire partager !

Plus d’infos :
Soutenez sur KissKissBankBank et recevez votre exemplaire du jeu en cliquant ici 

 A propos de Signes de sens
Signes de sens imagine et propose des solutions pédagogiques innovantes à partir du besoin de publics spécifiques (sourd, autiste, enfant ou adulte en difficulté de communication…).

Depuis 2003, nous développons des dispositifs numériques accessibles, reposant exclusivement sur l’observation des usages qui aident les publics dans leur quotidien et les professionnels dans leur réflexion et la mise en place de médiations adaptées.

Basée au cœur de Lille, nos équipes accompagnent les professionnels du secteur médico-social (IME, SESSAD, CAMPS…), les lieux culturels (musées, office de tourisme, monuments..) et depuis peu les entreprises soucieux de repenser leur relation avec leurs publics.

Fondée par Simon Houriez, et reposant sur une équipe pluridisciplinaire de 9 personnes. Avec une approche résolument humaniste et avec son angle unique combinant la recherche-action et le design, elle s’entoure au gré des projets d’une constellation de partenaires complémentaires reconnus pour leur pertinence et leur expérience de l’observation des usages et des secteurs technologique, audiovisuel, artistique, social, éducatif ou de la recherche.

Notre objectif est de favoriser la mixité des publics, le partage de l’expérience culturelle et le vivre-ensemble.
Signes de sens est soutenue notamment par le ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nord-Pas de Calais, le Conseil Général du Nord, la fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Cultura, le programme Create Joy de Vivendi
.

 

 

 

lu : 1401 fois