SILLAGES lance un nouveau concept de MOOC

Le 20 mars dernier à la Délégation générale de la Conférence des grandes écoles, l’initiative SILLAGES lance ses premiers MOOC sur un concept absolument innovant. Visant à l’ouverture sociale, territoriale et internationale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières, les MOOC SILLAGES, mis en ligne sous l’appellation FLOT (formations en ligne ouvertes à tous), sont francophones, ouverts à des synergies avec tous les acteurs du domaine, libres et gratuits, labellisés, adaptés à la demande du public visé, soutenus par une communauté de pratique internationale, développés selon un modèle économique inédit, constituant parfois des premières nationales voire internationales, valorisant et enrichissant les ressources SILLAGES existantes.

MOOC_sillage_310314
L’initiative SILLAGES (ressources et formations en ligne pour l’ouverture Sociale et InternationaLe de L’Accès aux Grandes EcoleS), est conduite par l’association loi 1901 SILLAGES.info créée en 2011 et regroupant à ce jour :

•    la Conférence des grandes écoles et ePrep, à l’origine de l’initiative,
•    des grandes écoles : l’Ecole normale supérieure, l’Ecole polytechnique, l’EDHEC et l’ESSEC,
•    des associations : l’Association des proviseurs de lycées ayant des classes préparatoires aux grandes écoles – APLCPGE -, des associations de professeurs de ces classes -l’ADEPPT et l’APPLS – et l’association Passeport Avenir,
• des universités numériques thématiques (UNT) représentant les trois filières
(économiques et commerciales, littéraires et scientifiques) : AUNEGE, UNISCIEL et UOH.

L’ambition de SILLAGES est de développer une production collaborative de contenus pédagogiques multimédias, scénarisés et interopérables, de niveau L0, L1 et L2, et un accompagnement adapté. Elle vise à contribuer à l’offre numérique de l’enseignement supérieur français pour un large accès, tant au niveau social et territorial qu’international, aux grandes écoles de toutes filières, sans s’interdire la production de contenus en anglais mettant alors en valeur la spécificité de l’approche pédagogique française.

Le président de l’association SILLAGES.info, Francis Jouanjean, délégué général de la Conférence des grandes écoles, déclare : « En France, les grandes écoles représentent 320 000 étudiants et délivrent 40% des grades de master ; elles mènent de nombreux projets favorisant la diversité sociale de leurs étudiants ; l’initiative SILLAGES y contribue par la voie du numérique. A l’international, les grandes écoles françaises développent une stratégie tenant compte de l’évolution du marché de l’enseignement supérieur à l’échelle mondiale ; dans ce contexte, l’initiative SILLAGES, ciblant les besoins des candidats internationaux, prend toute sa place ».

Une offre pluridisciplinaire : plus de 800 ressources, plus de 300 000 visites

Les ressources et formations SILLAGES, labellisés, élaborées notamment par des professeurs de CPGE des plus grands établissements, sont proposées sous licence Creative Commons pour une utilisation optimale par les étudiants comme par leurs enseignants ou tuteurs. Elles sont disponibles sur quatre sites interconnectés :

•    Une plate-forme, hébergée sur les serveurs de l’Ecole polytechnique, offrant à ce jour plus de 550 ressources pédagogiques pluridisciplinaires (cours, exercices, travaux pratiques…).
•    Un wiki, hébergé sur les serveurs de l’ESSEC, comptant déjà près de 150 articles pédagogiques complémentaires.
•    Une chaîne vidéo proposant plus de 120 vidéos pédagogiques (à ce jour courtes vidéos d’expériences de physique-chimie ou de cours d’informatique).
•    Et désormais, un site FLOT développant des formations en ligne ouvertes à tous (FLOT, appellation francophone de MOOC), libres et gratuites.

Une communauté de 80 acteurs de 11 pays

L’initiative SILLAGES rassemble aujourd’hui environ 80 acteurs francophones de 11 pays (Cambodge, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, France, Laos, Liban, Sénégal, Suisse, Tunisie, Vietnam) se répartissant en une communauté d’auteurs et une communauté de pratique soutenant la production des ressources et formations SILLAGES.

Au sein de cette communauté, développée depuis plus de 10 ans par ePrep, rassemblant des professeurs en classes préparatoires aux grandes écoles ou dans des formations équivalentes, des enseignants-chercheurs en grande école ou à l’université, des étudiants, des représentants d’organismes publics et privés, les besoins de terrain en terme de supports pédagogiques en ligne ont pu être identifiés au fil du temps, que ce soit pour l’ouverture sociale et territoriale ou internationale de l’accès aux grandes écoles.

Deux exemples sont donnés par Nathalie Van de Wiele, coordinatrice de SILLAGES.

Le premier en terme d’ouverture internationale : « En 2002, lors du tout premier colloque ePrep, à l’appel d’un professeur de physique enseignant en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) à l’INPHB (Yamoussoukro, Côte d’Ivoire) demandant des ressources en ligne pour pallier le manque de supports pédagogique ‘papier’ de l’Institut, une communauté de professeurs de CPGE a commencé à se cristalliser pour la production de telles ressources ».

Le second en terme d’ouverture territoriale : « En 2011, à la demande d’une professeure de grec ancien en CPGE au lycée Montesquieu (Le Mans) désirant que ses élèves d’hypokhâgne restent en khâgne dans leur lycée d’origine qui n’offrait pas l’enseignement du grec en seconde année, SILLAGES a monté avec cette enseignante une formation en ligne de grec ancien, délivrant les crédits ECTS requis pour valider le parcours des élèves la suivant ».

Un nouveau concept de MOOC : les FLOT SILLAGES

Nathalie Van de Wiele, à la question

« Pourquoi des MOOC SILLAGES ? »

répond « Il ne s’agit pas pour SILLAGES de ‘faire des MOOC pour faire des MOOC’ mais de développer un projet réellement structurant par rapport à l’ensemble des ressources produites à ce jour en les organisant sous la forme de parcours pédagogiques scénarisés enrichis de nouveaux modules, adossés à des forums dédiés, ouverts à tout apprenant (au-delà des étudiants préparant les concours des grandes écoles). Cette méthode présente un triple avantage : valoriser les ressources existantes en les rendant plus faciles d’utilisation, les enrichir d’éléments interactifs adaptés à la formation en ligne, les faire connaître à un plus large public ».

A partir de ces éléments, les formations en ligne ouvertes à tous – FLOT – SILLAGES, lancées le 20 mars ou en cours de développement, reposent naturellement sur un concept radicalement nouveau dans le paysage des MOOC.

En droite ligne avec la mission de SILLAGES, ces formations contribuent à l’ouverture sociale, territoriale et internationale de l’accès aux grandes écoles de toutes filières et, par là même, constituent un outil de promotion du modèle français dans l’enseignement supérieur francophone. De plus, comme il en est de l’ensemble des développements SILLAGES, ces formations sont ouvertes à des synergies avec tous les acteurs du domaine.

Libres et gratuites, labellisées, les formations FLOT SILLAGES s’appuient sur la demande du public visé, demande identifiée au fil du temps par les auteurs SILLAGES eux-mêmes, le plus souvent professeurs en CPGE à l’écoute des besoins de leurs étudiants, ou dans le cadre des partenariats menés par SILLAGES que ce soit, en terme d’ouverture sociale, avec des initiatives telles Passeport Avenir ou, en terme d’ouverture internationale, avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers préparant leurs étudiants aux concours d’entrée aux grandes écoles françaises (comme l’Institut de Technologie du Cambodge où des professeurs de CPGE membres de la communauté de pratique SILLAGES effectuent régulièrement des missions d’enseignement solidaire organisées par SILLAGES).

Généralement non diplômantes, le diplôme étant l’obtention du concours d’entrée en grande école lui-même, les formations FLOT SILLAGES disposent de dispositifs d’évaluation intégrés et de forums dédiés favorisant l’apprentissage par les pairs. Si l’usage de la vidéo a été volontairement réduit de façon à privilégier le travail au rythme de l’apprenant, l’attention de ce dernier est constamment stimulée tout au long de la formation par des invitations à s’exercer ou à interagir sur un forum. Les apprenants sont également invités à rejoindre la communauté de pratique SILLAGES pour participer au travail collaboratif de meilleure adaptation des ressources à la demande.

Développées selon un modèle économique inédit reposant sur le bénévolat des auteurs et des équipes de production, les formations FLOT SILLAGES s’efforcent de compléter l’offre de MOOC existante et constituent parfois des premières nationales voire internationales dans le monde francophone.

La plupart de ces formations utilisent comme point de départ les nombreuses ressources déjà produites sur les supports SILLAGES, l’accès aux FLOT se faisant par un site web relié aux sites existants : plate-forme, wiki, chaîne vidéo (si ce dispositif est adapté pour l’instant, un test d’utilisation de la plate-forme edX est en cours).

le 20 mars 2014 quatre formations FLOT sont lancées en grec ancien, latin, programmation en langage Python, et (conseils utiles) vers l’excellence professionnelle. Des « Kits de survie » L0 en mathématiques et en français, ainsi que des FLOT spécifiquement conçus pour et avec les établissements d’enseignement d’Asie ou d’Afrique font partie des FLOT en cours de développement.

Voici quelques particularités des quatre premières formations FLOT SILLAGES.

FLOT : Programmation en Python pour débutants
• Formation de niveau L0 destinée aux futurs étudiants des classes préparatoires scientifiques n’ayant pas suivi la spécialité de terminale S Informatique et sciences du numérique, ouverte à tout apprenant désirant faire ses premiers pas en programmation
•    Volume de travail : 2 heures / semaine sur 5 semaines
•    Le plus : cette formation a été ‘cobayée’ par plusieurs enseignants d’informatique ayant chacun permis l’amélioration des séquences, on approche ici la notion de MOOC collaboratif !

FLOT : Grec ancien pour débutants
•    Formation de niveau L0 à L2 développée à partir d’une formation mise en place au lycée
Montesquieu en 2011 (ouverture territoriale), offrant des innovations telle le ‘kit de survie de l’helléniste’
•    Volume de travail : 4 heures / semaine sur une année universitaire
•    Le plus : première nationale voire internationale, cette formation pourra être utile à l’apprentissage du grec ancien dans l’ensemble du bassin méditerranéen, comme elle le fut sous une forme expérimentale pour des étudiants tunisiens en 2012

FLOT : Latin pour débutants
•    Formation de niveau L0 à L2 calquée sur la formation de grec ancien précédente, tout
aussi surprenante (on y pratique le latin en consultant Ephéméris, un journal d’actualités en latin, ou en écoutant Nuntii Latini, une radio finlandaise en latin)
•    Volume de travail : 4 heures / semaine sur une année universitaire
•    Le plus : première nationale voire internationale, cette formation pourra être utile à l’apprentissage du latin dans l’ensemble du bassin méditerranéen, des liens ayant déjà été tissés par SILLAGES à ce propos avec la Tunisie et le Liban

FLOT : Vers l’excellence professionnelle
•    Formation ouverte à tout étudiant de L1 à L2 (CPGE, écoles en cinq ans, formations universitaires) et notamment aux étudiants des classes préparatoires des filières technologiques
•    Volume d’étude des documents proposés : 40 heures
•    Le plus : cette formation est découpée en sections pratiques introduites par des podcasts audios ; tous les conseils que peut rechercher un étudiant sur les métiers et carrières, le financement des études, la préparation aux oraux, le CV et les entretiens, l’alternance, etc., y sont donnés ; une formation utile en terme d’ouverture sociale !

Plus d’infos :
visiter le site http://sillages.info
Pour découvrir les FLOT SILLAGES, visiter le site http://flot.sillages.info

lu : 3703 fois