A LA UNE

Décodage de l’e-sport : jeux vidéos et apprentissage ?

« Les pratiquants de l’e-sport sont des cyber-athlètes, des sportifs de haut niveau ; ils pratiquent un entraînement sportif, portent des valeurs sportives, ont un esprit d’équipe et une hygiène de vie », décrit Vanessa Lalo, psychologue du numérique.

Pourquoi rapprocher l’e-sport de l’enseignement ?

Vanessa Lalo explique dans la vidéo ci-contre que le rapprochement peut se faire dans un partage de valeurs ; l’e-sportif va rechercher la performance, atteindre le meilleur, s’entraîner et se dépasser ; de vraies valeurs qui sont aussi valables à l’école.
« On va dépasser les notions d’efficacité et de productivité toujours présentes à l’école en développant de nouvelles compétences comme l’esprit d’équipe par exemple« .

Elle part du principe que dans un jeu vidéo, le joueur prend du plaisir et gère sa frustration. « Finalement on a un impact d’apprentissage qui est directement lié au jeu« .

« Le jeu vidéo serait donc un outil sérieux pour des professionnels comme c’est un outil de divertissement pour certains ou encore un outil pédagogique ou thérapeutique pour d’autres ».

lu : 4120 fois

3 Comments

3 Comments

  1. Pingback: Vanessa Lalo, invitée de marque des 24 heures de + | 24H de +

  2. Pingback: Sérieusement, il est temps d'apprendre à jouer, pardon, de jouer pour apprendre ! - Ludovia Magazine

  3. Pingback: [Cultures de l'Imaginaire - Education] Sérieusement, il est temps d’apprendre à jouer, pardon, de jouer pour apprendre ! | Blog professionnel : Développement local, associatif et culturel

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de verification * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Most Popular

To Top